Vivre joyeusement : Prenons soin de notre corps physique

Vivre joyeusement : Prenons soin de notre corps physique

C’est le désir passionné de Dieu et Son plan intentionnel que Ses enfants vivent dans la joie chaque jour (Psaumes 118:24). Le mot français « joie » peut être défini comme « un sentiment très exaltant ; le bonheur ; un grand plaisir ; une délice ». Cela n’a-t-il pas l’air de quelque chose que vous aimeriez avoir ? C’est par Son plan que Dieu a rendu Ses enfants spirituellement complets en Christ. Dieu nous a donné, en tant que croyants nés de nouveau, une vie dont nous pouvons jouir dans chaque catégorie : spirituellement, mentalement et physiquement. Considérons un moyen de vivre joyeusement : en prenant soin de notre corps physique. C’est à nous d’agir selon la Parole et de mettre en application certaines clés concernant notre corps physique, lesquelles amélioreront notre vie et produiront une vie remplie de joie.

Dans le domaine physique, Dieu a conçu notre corps d’une façon magnifique — tant de parties et de systèmes complexes qui fonctionnent tous ensemble. C’est grâce à cette conception divine que notre corps physique peut contribuer à ce que nous vivions une vie remplie de joie.

Psaumes 139:14 :
Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse.
Tes œuvres sont admirables,
Et mon âme le reconnaît bien.

Le psalmiste loue Dieu pour la façon merveilleuse dont son corps a été fait. Nous reconnaissons que Dieu a donné à chacun d’entre nous un corps merveilleux et il nous appartient de prendre soin de notre corps physique. Une clé pour une vie remplie de joie est de prendre soin de notre corps afin que nous puissions diffuser la Parole de Dieu le plus efficacement possible. En tant que croyants nés de nouveau, notre corps physique abrite un don des plus précieux, le don de saint esprit, qui vient de Dieu. Avec ce don, nous sommes les enfants du Dieu Très-Haut, et Il est notre Père.

II Corinthiens 4:7 :
Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous.

Sachant que la nature même de Dieu demeure dans chacun de nos vases de terre, il nous incombe de prendre soin de nous-mêmes. Meilleure est la condition de notre corps physique, plus efficacement nous pouvons vivre pour Dieu et faire Sa volonté.

Une façon de prendre soin de notre corps physique afin de pouvoir mener une vie remplie de joie est de nous maintenir en bonne santé et en forme par l’exercice. Quelle que soit la saison de la vie dans laquelle nous nous trouvons, surtout lorsque nous prenons de l’âge, il faut une décision délibérée et un travail fidèle pour garder notre vitalité et notre forme physique. Quelle que soit la forme d’exercice physique que nous choisissons, si nous y restons fidèles, cela améliorera notre vitalité, nous gardant prêts à servir Dieu et Son peuple dans n’importe quelle qualité qui pourrait se présenter.

Proverbes 13:19 :
Un désir accompli est doux à l’âme…

Faire de l’exercice physique fidèlement nous donne un sentiment d’accomplissement et nous aide à nous sentir bien dans notre peau. Cela nous revigore mentalement, ce qui à son tour nous apporte joie et gratification. L’exercice est un investissement pour améliorer notre qualité de vie et bâtir de la résistance et de l’endurance, ce qui contribue à une vie joyeuse.

I Timothée 4:8 :
… car l’exercice corporel est utile à peu de chose [pour un peu de temps], tandis que la piété est utile à tout, ayant la promesse de la vie présente et de celle qui est à venir.

L’exercice physique a ses bienfaits pour un temps ; il a de l’utilité dans cette vie. C’est pourquoi nous voulons rester fidèles à tout programme d’exercices physiques que nous avons établi pour nous-mêmes. La régularité, la variété et avoir quelqu’un avec qui faire de l’exercice peuvent nous aider à rester fidèles. Ma femme et moi avons près de soixante-dix ans d’âge, mais nous nous efforçons de rester fidèles à notre programme de faire la marche. Parfois ce n’est pas commode, parfois il y a des imprévus, et parfois nous n’avons tout simplement pas envie de le faire. Néanmoins, nous nous levons de notre canapé et nous sortons faire de l’exercice. Nous savons que nous en verrons les bienfaits et que nous en moissonnerons les fruits si nous restons fidèles.

Une vie remplie de joie dans le domaine physique deviendra évidente pour nous si nous agissons pour prendre soin de notre corps. Nous en prenons soin comme le vase de terre qu’il est, qui abrite le don de saint esprit de Dieu en nous. Nous tirerons satisfaction en développant et en entretenant un programme d’exercice qui nous gardera en forme, énergiques et pleins de vitalité, afin que nous puissions joyeusement accomplir l’œuvre du Seigneur le plus efficacement possible.

Cliquez ici pour PDF

Tous droits réservés. © 2021 par The Way International™. | Conditions générales et confidentialité

The Way International, The Way, La Voie, El Camino, The Prevailing Word et son emblème, The Way of Abundance and Power, The Way Magazine, Disciples of the Way Outreach Program, Way Disciples, The Way Corps et Camp Gunnison — The Way Household Ranch sont des marques de service déposées ou des marques déposées de The Way International aux États-Unis et / ou dans d’autres pays.