Une communication selon Dieu contribue à un foyer paisible

Une communication selon Dieu contribue à un foyer paisible

Nos relations à la maison prospèrent lorsque nous avons une communication convenable et selon Dieu. J’en ai fait l’expérience alors que je partageais une maison avec quelques croyants qui travaillaient tous tôt le matin dans un magasin voisin. En raison de leur horaire, ils prenaient leur petit-déjeuner avant d’aller au travail, puis laissaient la vaisselle dans l’évier, avec l’intention de la laver dès leur retour à la maison. Je me réveillais généralement après leur départ au travail et j’avais également de la vaisselle à laver avant de quitter la maison. Pour moi, il était logique de laver toute la vaisselle.

J’aimais faire la vaisselle, et je pensais que cela bénirait mes colocataires. Cependant, je ne leur ai jamais communiqué que j’étais heureux de m’occuper de cette responsabilité le matin. Par conséquent, lorsqu’ils rentraient à la maison jour après jour et voyaient que la vaisselle était déjà faite, ils se faisaient du souci pensant que je me sentais obligé de la faire. Un de mes colocataires l’a donc porté à mon attention. En discutant, je me suis rendu compte que je n’avais jamais communiqué ma joie de faire la vaisselle. Je supposais qu’ils savaient que cela me bénissait. L’affaire a été rapidement résolue, la paix a repris dans la maison et j’ai appris une leçon précieuse : la communication contribue grandement à un foyer selon Dieu et paisible.

Ésaïe 32:18 :
Mon peuple demeurera dans le séjour de la paix,
Dans des habitations sûres,
Dans des asiles tranquilles.

Dieu veut que nous habitions dans des séjours de la paix et des asiles tranquilles. Nous pouvons faire Sa volonté en croissant dans notre capacité à communiquer. Examinons quelques idées pour communiquer que nous pouvons mettre en œuvre pour contribuer à une vie paisible à la maison.

NOUS POUVONS COMMUNIQUER AVEC CLARTÉ ET RESPECT

La communication consiste à transmettre des informations, des pensées ou des sentiments de sorte qu’ils soient reçus et compris de manière satisfaisante. La façon avec laquelle nous communiquons à la maison est en grande partie verbale, écrite ou visuelle. Quelle que soit la manière dont nous communiquons, nous pouvons le faire avec respect. Par exemple, nous pouvons faire savoir à notre famille ou à nos colocataires quand nous quitterons la maison, nous voudrons peut-être les tenir au courant de ce qui se passe dans la journée, nous nous efforçons de garder un ton respectueux et nous communiquons d’une manière qui contribue à la paix.

Romains 14:19 :
Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l’édification mutuelle.

Nous voulons que nos paroles soient agréables à l’oreille et douces pour l’âme (Proverbes 16:24). Nous respectons ceux avec qui nous vivons et nous communiquons avec eux d’une manière claire et complète qu’ils comprendront.

NOUS POUVONS ÊTRE DE BONS AUDITEURS

Le but de la communication est que l’information soit reçue et comprise. Ainsi donc, écouter est une partie importante de la communication. C’est un moyen essentiel de recevoir des informations.

Jacques 1:19 :
Sachez-le, mes frères bien-aimés. Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère.

La Parole de Dieu nous dit d’être prompts à écouter. Cela peut impliquer que nous éliminions des distractions, comme le téléphone, la télévision ou la musique, lorsque ceux avec qui nous vivons nous parlent. Si un colocataire nous dit quelque chose, nous pouvons lui répéter ce que nous venons d’entendre pour être sûrs que nous comprenons ce qui est communiqué. En tant que croyants nés de nouveau, nous sommes censés devenir les imitateurs de Dieu (Éphésiens 5:1). Dieu nous écoute lorsque nous Lui parlons (Psaumes 116:1). De même, nous pouvons nous écouter les uns les autres dans le but de comprendre.

NOUS POUVONS GÉRER LES CONFLITS CONFORMÉMENT À LA PAROLE

Il peut arriver que nous ayons des erreurs de communication, des malentendus ou des désaccords avec nos colocataires. Lorsque cela se produit, il y a des mesures que nous pouvons prendre dans nos communications pour revenir à une vie paisible. Premièrement, en tant que membres d’une famille ou colocataires, nous recherchons un ensemble de normes pour notre situation de vie. En tant que croyants nés de nouveau, nous avons la Parole comme norme et nous avons la capacité de renouveler nos intelligences selon la Parole de Dieu. Une exhortation Biblique que nous pouvons retenir fermement lorsque nous cherchons à résoudre un conflit est de faire tous les efforts possibles pour vivre en paix ensemble.

Romains 12:18 :
S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes.

Ensuite, nous déterminons les points de désaccord et nous nous efforçons de nous réconcilier sur la base de la Parole sur laquelle nous sommes d’accord. Nous pouvons garder la voix douce et éviter de dire des choses que nous pourrions regretter (Proverbes 15:1,2). Nous nous excusons si nécessaire, et nous nous pardonnons réciproquement afin de retrouver la joie d’une vie harmonieuse.

Une communication selon Dieu nous aide à vivre en paix dans nos foyers, et il y a de nombreuses façons dont nous pouvons le faire. Nous pouvons communiquer avec clarté et respect et nous écouter attentivement les uns les autres, faisant de nos foyers des havres où nous vivons concrètement la paix. Et s’il nous arrive parfois de faire des erreurs de communication, nous pouvons toujours trouver des moyens de mettre en pratique la Parole et retrouver l’environnement de foyer paisible que Dieu désire pour Ses enfants. Vivons la Parole de Dieu dans nos communications à la maison et assurons-nous de voir nos relations prospérer dans la paix !

Cliquez ici pour PDF

Tous droits réservés. © 2021 par The Way International™. | Conditions générales et confidentialité

The Way International, The Way, La Voie, El Camino, The Prevailing Word et son emblème, The Way of Abundance and Power, The Way Magazine, Disciples of the Way Outreach Program, Way Disciples, The Way Corps et Camp Gunnison — The Way Household Ranch sont des marques de service déposées ou des marques déposées de The Way International aux États-Unis et / ou dans d’autres pays.