Super vainqueurs dans toutes les situations de la vie

Super vainqueurs dans toutes les situations de la vie

Facebooktwittergoogle_pluslinkedin

Vous rappelez-vous un temps où vous attendiez d’être choisi pour l’une de deux équipes qui allaient s’opposer l’une à l’autre dans une compétition ? Peut-être pour un match de base-ball ou un match de volley-ball ? Généralement, un capitaine était désigné pour chaque équipe, et ensuite, ils choisissaient les coéquipiers à tour de rôle. Un capitaine fort et intelligent choisissait les joueurs pour prendre l’avantage et mener l’équipe à gagner la compétition. Ne vouliez-vous pas faire partie de l’équipe qui avait le capitaine le plus habile ?

En tant que fils de Dieu, nous sommes dans une compétition spirituelle.

Éphésiens 6:12 :
Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.

Nous ne sommes pas en compétition les uns contre les autres mais contre notre adversaire, le Diable (I Pierre 5:8). Et heureusement, nous faisons partie de l’équipe qui a le Capitaine plus habile, le Dieu omniscient et tout-puissant. Oui, nous faisons partie de l’équipe de Dieu ! Nous sommes du même côté que Dieu. Il est pour nous ; et si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?

Romains 8:31 :
Que dirons-nous donc à l’égard de ces choses ?
Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?

C’est une vérité encourageante et importante à se rappeler en tout temps, surtout lorsque nous sommes confrontés à une opposition. Quelle que soit la situation que l’adversaire peut orchestrer, nous n’avons jamais à nous sentir impuissants ou à penser qu’il n’y a pas de solution. Avec Dieu de notre côté, nous faisons absolument partie de l’équipe gagnante ! Nous pouvons toujours être les vainqueurs triomphants.

II Corinthiens 2:14 :
Grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ, et qui répand par nous en tout lieu l’odeur de sa connaissance !

Devant quoi devons-nous montrer vainqueurs ? Eh bien, par exemple, Romains 8:35 énumère sept choses que l’adversaire s’efforce d’utiliser pour séparer le peuple de Dieu de l’amour de Christ. Ce sont des choses que les gens pourraient affronter dans la vie à un moment ou à un autre.

Romains 8:35 :
Qui nous séparera de l’amour de Christ ? Sera-ce la tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée ?

Sept mots dans ce verset décrivent des ruses que l’adversaire utilise pour essayer de nous amener à nous sentir faibles dans la compétition spirituelle. Il s’agit de (1) la tribulation, ou la pression mentale ; (2) l’angoisse ; (3) la persécution, la poursuite, comme par des ennemis ; (4) la faim, la pénurie de nourriture ; (5) la nudité, décrivant le désir ; (6) le péril, le danger ou le risque ; et (7) l’épée, au propre ou au figuré.

Si nous affrontons l’une de ces attaques, nous pourrions être tentés de penser que nous ne sommes pas capables de supporter toute cette pression ou qu’il n’y a pas de solution. Mais que dit la Parole à propos de l’attitude mentale que nous pouvons maintenir dans toutes ces choses ? Elle dit que nous sommes plus que vainqueurs.

Romains 8:37 :
Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs
[super vainqueurs] par celui qui nous a aimés.

Non seulement pouvons-nous être vainqueurs dans les compétitions de la vie, mais nous pouvons également être plus que vainqueurs, des super vainqueurs ! Dieu savait avant la fondation du monde que nous rencontrerions des défis dans la vie, certains plus grands que d’autres. À la lumière de cela, nous a-t-Il instruits de dire : « Malheur à moi » ou « Pourquoi cela m’arrive-t-il ? » ou « Je n’en peux plus, c’est trop dur » ou « Ma situation est au-delà de l’aide de Dieu » ? Non ! Une mentalité de victime ne nous aidera pas à gagner. Au contraire, Il veut que notre confession soit : « Dans toutes ces choses, nous sommes plus que vainqueurs. Dans toutes ces choses, nous avons la victoire au-delà de toute mesure ! » Nous sommes en pleine compétition spirituelle, et elle n’est pas toujours facile ou plaisante ; cependant, même dans les circonstances les plus difficiles, nous pouvons maintenir l’attitude mentale qui nous est donnée par notre Dieu : nous sommes « plus que vainqueurs » dans chaque situation par Christ-Jésus !

L’apôtre Paul avait l’assurance de cette vérité, et nous pouvons nous aussi devenir pleinement convaincus, quelle que soit l’attaque spirituelle.

Romains 8:38,39 :
Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir,
ni les puissances, ni la hauteur ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.

La prochaine fois que l’opposition se dressera contre nous, nous pouvons nous rappeler que notre équipe a le plus grand Capitaine de tous les temps, Dieu tout-puissant. Il est omniscient ; Il est omnipotent. Et Il est POUR NOUS. Rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu, qui est manifesté en Christ-Jésus, notre seigneur — RIEN.

Voici un encouragement que nous pouvons confesser pour réclamer la victoire chaque jour :

Si Dieu est pour nous,
Qui sera contre nous ?
Qui sera contre nous ?
Qui sera contre nous ?
Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?
Personne, personne, PERSONNE !

Nous faisons partie de l’équipe gagnante, et EN TOUTES CHOSES nous sommes des super vainqueurs par celui qui nous a aimés.

Cliquez ici pour PDF

Facebooktwittergoogle_pluslinkedin

Tous droits réservés. © 2018 par The Way International™. | Termes et conditions générales

The Way International, The Way, La Voie, El Camino, The Way of Abundance and Power, The Way Magazine, Disciples of the Way Outreach Program, Way Disciples, The Way Corps, and Camp Gunnison—The Way Household Ranch are registered service marks or trademarks of The Way International in the United States and other countries.