Sauvés pour de bonnes œuvres

Sauvés pour de bonnes œuvres

Parfois, les chrétiens sont induits en erreur à propos du salut, pensant qu’ils sont sauvés par leurs bonnes œuvres. La Bible parle très clairement à ce sujet. Nous ne sommes pas sauvés par nos bonnes œuvres ; nous sommes plutôt sauvés par la grâce de Dieu pour de bonnes œuvres !

Notre salut est un don de Dieu — un don de la grâce de Dieu. Nous ne pouvons gagner ce salut. Il nous est donné par la faveur imméritée de Dieu. C’est par la grâce de Dieu et par ce qu’Il a accompli par Son Fils, Jésus-Christ, que nous pouvons être sauvés, et non à cause de nos propres bonnes œuvres personnelles.

Éphésiens 2:8,9 :
Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.
Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.

Nous sommes sauvés par la foi — la foi de Jésus-Christ. Cette foi est le pont qui enjambe le gouffre entre l’homme naturel de corps et d’âme et Dieu Qui est Saint-Esprit. Cette foi nous est devenue disponible grâce à ce que Dieu a réalisé par Jésus-Christ lorsque tout a été accompli le jour de la Pentecôte il y a près de deux mille ans.

Lorsque nous confessons le Seigneur Jésus et croyons dans notre cœur que Dieu l’a ressuscité des morts (Romains 10:9), nous sommes sauvés et nous recevons la foi de Jésus-Christ. Dieu crée en nous Son don de saint esprit, qui est Christ en nous, et nous naissons de nouveau. Nous avons alors la capacité spirituelle qui nous rend capables de faire véritablement de bonnes œuvres, des œuvres que nous ne pouvions pas faire auparavant parce qu’il nous manquait de saint esprit. Nous sommes sauvés par Dieu pour de bonnes œuvres.

Éphésiens 2:10 :
Car nous sommes son ouvrage [de Dieu], ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.

La préposition « pour » en Éphésiens 2:10 est le mot grec epi. Il est utilisé ici avec un nom au cas datif (« œuvres ») et suggère que nous sommes créés en Jésus-Christ dans le but de bonnes œuvres. Le mot « bonnes » est le mot grec agathos et dénote une perfection harmonieuse interne. Nous sommes donc créés en Jésus-Christ, par Dieu, dans le but de faire des œuvres d’une perfection harmonieuse interne, des œuvres qui démontrent le Christ en nous. Grâce au don impressionnant de Dieu, le don de Christ en nous, nous avons maintenant la capacité de faire ces œuvres impressionnantes ! Et ces bonnes œuvres donnent gloire à Dieu.

Jean 14:12 :
En vérité, en vérité, [moi, Jésus-Christ] je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père.

Jésus-Christ a parlé d’œuvres encore plus grandes que les siennes, que les croyants seraient capables de faire ! Voici les œuvres que nous pouvons faire : les œuvres de Jésus-Christ et de plus grandes.

Voyons dans le Livre des Actes un exemple Biblique de bonnes œuvres que Pierre a faites et que nous avons été rendus capables de faire également. Dans ce récit, Pierre applique le commandement de Jésus de prêcher et d’attester de qui est Jésus. Il parle à la maison de Corneille.

Actes 10:42-46 :
Et Jésus nous a ordonné de prêcher au peuple et d’attester que c’est lui qui a été établi par Dieu juge des vivants et des morts.
Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés.
Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint-Esprit [le don de saint esprit] descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole.
Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint-Esprit [le don venant du Saint-Esprit, Dieu] était aussi répandu sur les païens.
Car ils les entendaient parler en langues et glorifier Dieu.

Pierre a annoncé la Parole de Dieu de sorte que ceux qui l’entendaient ont cru ce qu’il a annoncé et sont nés de nouveau ; ils ont été sauvés par la grâce de Dieu. Ils ont reçu le don de saint esprit et ont manifesté ce don en parlant en langues. Ce qu’ils parlaient glorifiait Dieu. Voilà une bonne œuvre ! Nous aussi, nous pouvons faire cette bonne œuvre et conduire d’autres à la nouvelle naissance.

Par la grâce impressionnante de Dieu, par Sa faveur imméritée et non par nos propres œuvres, nous pouvons être sauvés, naître de nouveau. Nous pouvons croire au Seigneur Jésus et recevoir le don de saint esprit de Dieu. Cette création en Christ-Jésus est dans le but de bonnes œuvres que Dieu voudrait que nous fassions. Alors faisons-les ! Comme Pierre, faisons de bonnes œuvres qui donnent gloire à Dieu.

Cliquez ici pour PDF

Tous droits réservés. © 2021 par The Way International™. | Conditions générales et confidentialité

The Way International, The Way, La Voie, El Camino, The Prevailing Word et son emblème, The Way of Abundance and Power, The Way Magazine, Disciples of the Way Outreach Program, Way Disciples, The Way Corps et Camp Gunnison — The Way Household Ranch sont des marques de service déposées ou des marques déposées de The Way International aux États-Unis et / ou dans d’autres pays.