Rester humble : Zachée

Rester humble : Zachée

Avez-vous jamais voulu poursuivre quelque chose d’important mais avez été gêné par des obstacles, notamment par ce que les autres pourraient dire ou penser ? Il y a un homme dans la Bible appelé Zachée qui avait quelque chose à poursuivre : il voulait voir Jésus. Et il n’a pas été dissuadé par des obstacles ou par ce que les autres pourraient dire ou penser. Il a eu l’humilité de faire ce qu’il fallait pour voir qui était Jésus ; et par conséquent, Dieu a apporté le salut à lui et à sa maison. Nous allons examiner l’humble action de Zachée qui lui a permis de voir Jésus-Christ.

Luc 19:1-3 :
Jésus, étant entré dans Jéricho, traversait la ville.
Et voici, un homme riche, appelé Zachée, chef des publicains, cherchait à voir qui était Jésus ;
mais il ne pouvait y parvenir, à cause de la foule…

Alors que Jésus passait par la ville natale de Zachée, Zachée a cherché à le voir — qui il était. Eh bien voilà ! Il y a cet homme qui traversait la ville, et une foule de gens l’entourait. Zachée a alors entrepris une action d’humilité pour voir Jésus.

Luc 19:3,4 :
Mais il ne pouvait y parvenir, à cause de la foule, car il [Zachée] était de petite taille.
Il courut en avant, et monta sur un sycomore pour le voir, parce qu’il [Jésus] devait passer par là.

Zachée était un homme d’action de croyance. Par ses actions, nous voyons la détermination qu’il avait à voir et à connaître cet homme unique, Jésus-Christ de Nazareth. Il n’a pas été dissuadé par la foule ou par le fait qu’il ne fût pas assez grand pour voir Jésus qui passait ce jour-là. Il a trouvé une solution simple. Il a décidé de courir pour devancer la foule et monter sur un sycomore proche. Monter sur le sycomore était la solution à son problème. Il allait maintenant être assez élevé pour voir Jésus malgré sa propre taille et malgré la foule.

Qu’y avait-il de si humble dans cette action ? Zachée était un chef des publicains, ou percepteur d’impôts, pour l’Empire romain. Les Judéens considéraient cela comme un emploi peu recommandable. Le fait pour un homme riche comme Zachée de monter sur cet arbre particulier l’aurait certainement rabaissé encore plus aux yeux du peuple, parce que les figuiers sycomores étaient méprisés. Cet arbre était considéré comme un arbre de bord de route. Les pauvres dormaient souvent sous ses larges branches et mangeaient les figues inférieures, qui servaient également à nourrir les vaches et les cochons. Mais peu importait à Zachée s’il était la risée de la communauté. Il est humblement monté sur cet arbre en reconnaissance de l’importance de l’arrivée de Jésus-Christ dans sa ville.

Luc 19:5,6,9 :
Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit : Zachée, hâte-toi de descendre ; car il faut que je demeure aujourd’hui dans ta maison.
Zachée se hâta de descendre, et le reçut avec joie.
Jésus lui dit : Le salut est entré aujourd’hui dans cette maison [celle de Zachée], parce que celui-ci est aussi un fils d’Abraham [un croyant].

Zachée avait un désir ardent, un désir persistant, de voir et d’en apprendre plus au sujet de ce Jésus de Nazareth. Il n’allait rien laisser le dissuader de son but. Il s’est donc humilié et est monté sur le sycomore. Lorsque Jésus l’a vu sur l’arbre et l’a invité à descendre pour le recevoir, Zachée l’a reçu avec hâte et joie. En raison de l’humilité de Zachée à recevoir le Fils de Dieu, Dieu a pu bénir non seulement Zachée mais aussi sa maison. Ce percepteur d’impôts riche et important a eu un cœur doux et humble, et sa vie a été changée à jamais.

Soyons comme Zachée et ne soyons pas dissuadés de faire la volonté de Dieu pour notre vie et de profiter des bénédictions. Gardons notre cœur humble alors que nous entreprenons des actions pour en apprendre plus au sujet de Dieu, de Jésus-Christ et de la Parole de Dieu.

Cliquez ici pour PDF

Tous droits réservés. © 2021 par The Way International™. | Conditions générales et confidentialité

The Way International, The Way, La Voie, El Camino, The Prevailing Word et son emblème, The Way of Abundance and Power, The Way Magazine, Disciples of the Way Outreach Program, Way Disciples, The Way Corps et Camp Gunnison — The Way Household Ranch sont des marques de service déposées ou des marques déposées de The Way International aux États-Unis et / ou dans d’autres pays.