L’Espérance : le rassemblement

L’Espérance : le rassemblement

Facebooktwittergoogle_pluslinkedin

Peu après que Jésus est monté au ciel, deux anges sont apparus aux apôtres en disant : « … Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, reviendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel » (Actes 1:11). Savoir que Jésus-Christ revient est vital à la marche du croyant né de nouveau. Cela nous donne de la patience, de l’endurance et de la consolation. Telle est l’Espérance du croyant, et bibliquement, « l’espérance » se réfère à ce qui est futur.

Il y a deux parties du retour de Christ. Premièrement, le Christ revient pour son Église — les saints, les croyants nés de nouveau dans le Corps de Christ — lors du rassemblement. Il rassemblera simplement les morts et les vivants de l’Église du Corps. Puis, Christ revient avec ses saints, ceux qu’il aura rassemblés, pour prendre part aux événements consignés dans le Livre de l’Apocalypse quand il y aura les résurrections des justes et des injustes. Explorons l’ordre des événements concernant le retour de Christ pour ses saints — les croyants nés de nouveau — lors du rassemblement.

Selon I Corinthiens 15:20, Christ est « … les prémices de ceux qui sont morts ». Il a été la première personne à être ressuscitée des morts pour ne plus jamais mourir. Jusqu’à ce que Christ revienne, toute autre personne est sujette à mourir et à connaître la corruption dans la tombe. Mais ceux qui sont morts en Christ, qui n’ont aucune conscience, seront ressuscités lorsque Christ reviendra.

I Thessaloniciens 4:14 :
Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts.

Savoir que Dieu a ressuscité Jésus des morts est essentiel à notre croyance que Dieu nous ressuscitera lorsque Christ reviendra.

I Corinthiens 6:14 :
Et Dieu, qui a ressuscité le Seigneur, nous ressuscitera aussi par sa puissance.

I Corinthiens 15:23 :
Mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement.

Jésus-Christ s’est levé le premier. Après cela, il y a un ordre relatif à quand les morts seront ressuscités, et cela ne commencera pas avant que Christ revienne. Cela n’arrive pas le jour où vous mourrez. Cela arrive selon le calendrier de Dieu. Les morts sont morts jusqu’à ce que Jésus-Christ revienne. Nous ne savons pas quand il reviendra ; nous savons seulement qu’il reviendra.

Non seulement les morts seront-ils ressuscités quand Christ reviendra, mais des croyants vivants seront également présents et ils seront changés.

I Corinthiens 15:52,53 :
En un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.
Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité.

Le mot grec traduit par « instant » est atomos, d’où nous obtenons le mot français atome, et il désigne la plus petite fraction de temps possible ; cela se produit très rapidement. Un clin d’œil se produit rapidement aussi ; la paupière descend et la paupière monte. Imaginez que la paupière descend et les morts sont ressuscités, et la paupière remonte et les vivants sont changés. Cela se produit en un instant.

Les corps des morts, qui sont corruptibles, seront ressuscités incorruptibles avec de nouveaux corps qui ne mourront et ne se décomposeront jamais. Et à ce moment-là, les croyants vivants seront changés ; ils revêtiront l’immortalité.

I Thessaloniciens 4:16,17 :
Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

Jésus a été la première personne à être ressuscitée des morts pour ne plus mourir. Lorsque Jésus-Christ reviendra au rassemblement, les morts en Christ seront ressuscités et les croyants nés de nouveau encore vivants seront changés.

En tant que croyants nés de nouveau, nous avons cette future espérance du retour de Christ pour ses saints : le rassemblement. Cette connaissance est une motivation vitale à notre marche en tant que croyants. Elle nous donne de la patience, de l’endurance et de la consolation. Nous nous réjouissons à l’avance de ce jour !

Cliquez ici pour PDF

Facebooktwittergoogle_pluslinkedin

Tous droits réservés. © 2018 par The Way International™. | Termes et conditions générales

The Way International, The Way, La Voie, El Camino, The Way of Abundance and Power, The Way Magazine, Disciples of the Way Outreach Program, Way Disciples, The Way Corps, and Camp Gunnison—The Way Household Ranch are registered service marks or trademarks of The Way International in the United States and other countries.