Le mariage : L’amour et le respect

Le mariage : L’amour et le respect

Avez-vous jamais remarqué combien il y a de chansons d’amour ? L’amour est certainement un sujet d’intérêt ! Certaines de ces chansons, bien que mélodieusement emballantes et divertissantes, donnent des conseils contradictoires quant à comment démarrer et entretenir une relation amoureuse. En revanche, la Parole de Dieu fournit de sages conseils clairs et cohérents quant à comment entretenir une bonne relation de mariage. La Parole de Dieu montre que deux éléments essentiels d’un mariage selon Dieu sont l’amour et le respect. Tant le mari que la femme contribuent à ces deux éléments, mais le Livre d’Éphésiens explique que la priorité du mari est d’aimer sa femme et que la priorité de la femme est de respecter son mari.

Éphésiens 5:33 :
Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari.

Il est dit au mari d’aimer sa femme ; il est essentiellement responsable de l’amour dans un mariage. En Éphésiens 5:25, l’amour qu’il est censé démontrer à sa femme est comparé à l’amour que Christ avait pour l’Église, en référence à ceux d’Israël qui ont cru pendant son ministère terrestre. C’est un grand amour.

Éphésiens 5:25-27 :
Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Église, et s’est livré lui-même pour elle,
afin de la sanctifier par la parole, après l’avoir purifiée par le baptême d’eau,
afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.

Jésus-Christ aimait véritablement le peuple de Dieu ; il a donc donné son maximum à leur service. Il a eu à veiller tard dans la soirée, guérissant les gens (Marc 1:32-34) ; il a également apporté la paix à ses disciples en faisant des choses comme calmer la mer orageuse quand ils avaient peur (Marc 4:37-39). Quel exemple à suivre pour les maris ! La Parole de Dieu déclare également que les maris doivent aimer et prendre soin de leur femme autant qu’ils aiment et prennent soin de leur propre corps.

Éphésiens 5:28,29 :
C’est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s’aime lui-même.
Car jamais personne n’a haï sa propre chair ; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l’Église.

Le mari aime et donne le premier, et sa femme répondra. Une façon dont mon mari m’aime et prend soin de moi est en m’écrivant des notes d’amour et d’appréciation. Ses paroles tendres m’encouragent à être la meilleure que je puisse être pour Dieu et pour lui. Quelle que soit la manière qu’un mari trouve de nourrir et de prendre soin de sa femme, cela réchauffera le cœur de sa femme et inspirera sa femme à le respecter de plus en plus.

La dernière partie d’Éphésiens 5:33 dit : « … et que la femme respecte son mari ». Le plan de Dieu est que la femme respecte son mari. Une fois qu’une femme se marie, elle s’est engagée à cet homme. Avec ça, elle montre de la révérence pour honorer et estimer son mari. La version The Amplified Bible [La Bible Amplifiée] en anglais traduit cette partie d’Éphésiens 5:33 comme suit : « … et que la femme montre du respect et de la révérence envers son mari [qu’elle fasse attention à lui, le considère avec égards, l’honore, le préfère, le vénère et l’estime ; et qu’elle défère à lui, qu’elle le loue et l’aime et l’admire extrêmement] ». Toutes ces actions font partie de la contribution de la femme qu’est le respect. Elle croit le meilleur de son mari, anticipant qu’il ait raison, qu’il marche avec Dieu et mette en pratique la Parole.

J’anticipe que mon mari ait raison. Parce que je le respecte en tant qu’homme qui représente Dieu, il m’est facile de croire pour que Dieu agisse en lui afin qu’il prenne les meilleures décisions. J’ai vu de façon saisissante les avantages de respecter mon mari lorsqu’il a décidé de faire appel à un entrepreneur en bâtiment pour refaire les fondations de notre maison qui fuyaient. Au départ, je ne voulais pas entreprendre un projet de construction aussi coûteux et incommodant. Mon mari m’a écouté et a pris en compte mes préoccupations, mais j’ai finalement accepté de respecter sa décision définitive. Il a décidé de commencer cette rénovation immédiatement. Pas plus d’une semaine après l’achèvement de la nouvelle fondation, notre ville a connu des pluies torrentielles qui ont provoqué la plus grande inondation depuis plus de cent ans et endommagé de nombreux sous-sols dans notre quartier. Mais pas une goutte d’eau ne s’est infiltrée dans notre sous-sol ! J’ai été tellement impressionnée que Dieu eût agi en mon mari de planifier la rénovation aussitôt que possible. Le moment était bien choisi ! Je suis très heureuse d’avoir décidé de respecter la décision de mon mari.

Le plan de Dieu pour un mariage qui L’honore inclut l’amour du mari et le respect de la femme. Ces deux éléments essentiels contribuent grandement à un mariage plein de bénédictions et de force, année après année. Qu’il est merveilleux de comprendre les sages conseils de Dieu pour un bon mariage agréable !

Cliquez ici pour PDF

Tous droits réservés. © 2019 par The Way International™. | Conditions générales et confidentialité

The Way International, The Way, La Voie, El Camino, The Way of Abundance and Power, The Way Magazine, Disciples of the Way Outreach Program, Way Disciples, The Way Corps et Camp Gunnison — The Way Household Ranch sont des marques de service déposées ou des marques déposées de The Way International aux États-Unis et dans d’autres pays.