Le don de saint esprit de Dieu

Le don de saint esprit de Dieu

Facebooktwittergoogle_pluslinkedin

Dieu est le plus grand donneur de tous les temps. Il sait ce dont nous avons besoin et quand nous en avons besoin, et Il a les ressources pour combler nos besoins infiniment au-delà de tout ce que nous pourrions jamais demander ou penser (Éphésiens 3:20). Chaque fois que quelqu’un naît de nouveau, Dieu donne à Son nouveau fils ou à Sa nouvelle fille un don très spécial : le don de saint esprit. Ce don a neuf manifestations distinctes que tout enfant de Dieu peut opérer, et chaque manifestation a de l’utilité. La Parole de Dieu le stipule clairement en I Corinthiens 12.

I Corinthiens 12:7 :
Or, à chacun la manifestation de l’Esprit
[du don de saint esprit] est donnée pour l’utilité commune.

Ce verset communique deux vérités qu’il nous est essentiel de comprendre si nous voulons utiliser notre don très spécial comme Dieu l’a prévu : (1) toutes les neuf manifestations sont pour chaque croyant né de nouveau et (2) toutes les neuf manifestations sont utiles.

Avant de considérer la première vérité essentielle que toutes les neuf manifestations sont pour chaque croyant né de nouveau, lisons la Parole de Dieu au sujet des neuf manifestations.

I Corinthiens 12:8-10 :
En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse ; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit ;
à un autre, la foi
[la croyance], par le même Esprit ; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit ;
à un autre, le don d’opérer des miracles ; à un autre, la prophétie ; à un autre, le discernement des esprits ; à un autre, la diversité des langues ; à un autre, l’interprétation des langues.

Comme c’est écrit dans ces versets, les neuf manifestations sont : (1) la parole de sagesse, (2) la parole de connaissance, (3) la foi (la croyance), (4) le don des guérisons, (5) l’opération des miracles, (6) la prophétie, (7) le discernement des esprits, (8) les langues et (9) l’interprétation des langues. Avoir la capacité d’opérer juste une ou deux de ces manifestations serait un grand don de la part de Dieu, n’est-ce pas ? Cependant, notre Dieu est un si grand donneur qu’Il n’a pas limité le croyant à juste une ou deux manifestations de saint esprit. Il a donné à CHAQUE croyant la capacité d’opérer TOUTES LES NEUF manifestations.

Telle est la première vérité essentielle que nous voulons comprendre en I Corinthiens 12:7 : « Or, à chacun la manifestation de l’Esprit [du don de saint esprit] est donnée… ».

Au verset 7, le mot « manifestation » est au singulier ; cependant, comme nous l’avons vu aux versets 8-10, il y a neuf différentes manifestations, ou évidences, du don de saint esprit. La manifestation du don de saint esprit a neuf parties distinctes mais réunies qui forment l’ensemble, et l’ensemble est donné à « chacun » ou à chaque croyant rempli de l’esprit. C’est vrai — chaque croyant peut opérer toutes les neuf manifestations. Dieu ne limite pas Ses enfants à juste une ou deux d’entre elles.

La deuxième vérité essentielle à comprendre en I Corinthiens 12:7 est que toutes les neuf manifestations sont utiles : « Or, à chacun la manifestation de l’Esprit [les neuf manifestations du don de saint esprit] est donnée [dans quel but ?] pour l’utilité commune ».

Attardons-nous un instant sur les trois derniers mots de ce verset. Êtes-vous prêt pour un peu de grec ? Le mot « pour » dans la locution « pour l’utilité commune » est traduit du mot grec pros, indiquant la visée ultime. Dans ce verset, nous pourrions également traduire « pour » par « en vue de ». Les neuf manifestations sont données « en vue de » ou « pour » quoi ? L’utilité.

Chaque manifestation est utile ; chacune est bénéfique. Si ce qui est manifesté n’est pas bénéfique, alors cela ne peut provenir de Dieu, le Donneur. Dieu donne le don, qui est esprit ; mais une fois que cela est donné, le bénéficiaire du don (le croyant rempli de l’esprit) est responsable de son opération.

Dieu est le plus grand donneur de tous les temps. Nous qui sommes nés de nouveau avons reçu le don de saint esprit de Dieu. Ce don a neuf manifestations distinctes que n’importe quel enfant de Dieu peut opérer, et chaque manifestation apporte de l’utilité. Dieu nous a donné ce don avec ses neuf manifestations, non parce que nous étions assez bons ou parce que nous l’avons mérité, mais parce que nous en avons besoin. Avec ce don, nous pouvons véritablement vivre une vie puissante et abondante.

La série de cours sur La Voie de l’abondance et de la puissance offre un programme complet — le cours fondamental, intermédiaire et avancé — sur les neuf manifestations de saint esprit et comment les opérer. Si vous aimeriez avoir de la puissance pour la vie chrétienne, visitez la page Contactez-nous sur www.theway.org pour en savoir plus sur le Cours Fondamental disponible près de chez vous. On peut également trouver des renseignements sur le don de saint esprit dans le livre Recevoir le saint esprit aujourd’hui. Visitez notre page la Librairie pour des modalités de commande.

Cliquez ici pour PDF

Facebooktwittergoogle_pluslinkedin

Tous droits réservés. © 2018 par The Way International™.

The Way International, The Way, La Voie, El Camino, The Way of Abundance and Power, The Way Magazine, Disciples of the Way Outreach Program, Way Disciples, The Way Corps, and Camp Gunnison—The Way Household Ranch are registered service marks or trademarks of The Way International in the United States and other countries.