Le Dieu de fidélité

Le Dieu de fidélité

Qu’est-ce qui rend quelque chose digne de confiance ? Prenez une banque par exemple. Pourquoi ai-je confiance en ma banque ? L’une des raisons est qu’au fil des ans, ma banque m’a montré qu’elle est fidèle à réaliser ce qu’elle promet de réaliser. Elle tient constamment sa parole. Mais cela signifie-t-il que je puisse totalement compter sur ma banque, quoi qu’il arrive ? Non. Même les banques ne sont pas fiables à cause de certaines circonstances et ne sont pas toujours en mesure de tenir leur parole. Ne serait-il pas réconfortant de pouvoir se confier en quelque chose ou en quelqu’un qui est toujours fidèle ? Nous le pouvons ! Le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ est toujours digne de confiance parce que Sa fidélité ne varie jamais à cause des circonstances. Il est le Dieu de fidélité, et plus nous comprenons à quel point Dieu est fidèle, plus nous serons encouragés à nous confier en Lui quoi qu’il arrive.

La Parole de Dieu déclare qu’Il est un Dieu de fidélité Qui accomplira toujours Sa Parole. En Deutéronome 32:4, nous trouvons une description de Sa nature fidèle.

Deutéronome 32:4 :
Il [Dieu] est le rocher ; ses œuvres sont parfaites,
Car toutes ses voies sont justes ;
C’est un Dieu fidèle et sans iniquité,
Il est juste et droit.

C’est « un Dieu fidèle ». Ce mot « fidèle » est traduit du mot hébreu emunah, qui est aussi traduit par « fidélité » plusieurs fois dans la version Louis Segond. Et dans certaines versions de la Bible, emunah est traduit par « fidélité » en Deutéronome 32:4 également.

Deutéronome 32:4 [The Amplified Bible, La Bible Amplifiée en anglais] :
Il est le Rocher, Son œuvre est parfaite, car toutes Ses voies sont loi et justice. Un Dieu de fidélité sans infraction ni déviation, Il est juste et droit.

Nous avons un Dieu de fidélité qui est sans infraction ni déviation. Les systèmes faits par l’homme peuvent parfois manquer de tenir leurs promesses, mais pas Dieu. Nous pouvons toujours nous confier en Lui. Comme c’est exaltant de savoir que dans un monde plein d’incertitude, Dieu est toujours digne de confiance.

En apprenant plus de détails sur la fidélité de notre Dieu, nous pouvons être encouragés à nous confier en Lui quelles que soient les situations auxquelles nous sommes confrontés. Pendant la partie en résidence de ma formation de The Way Corps, j’ai vu par moi-même à quel point notre Dieu est fidèle. Environ un mois avant que mes compagnons de formation et moi ne partions pour un voyage tant attendu au Camp Gunnison, j’ai éprouvé une douleur au pied. Tout d’un coup, j’ai commencé à craindre qu’à cause de mon état, il se pourrait que je n’aille pas au camp. J’avais besoin d’aide, et cela rapidement. Après avoir parlé avec un ami, je me suis vite rendu compte qu’une grande partie de ce dont j’avais besoin était de me rappeler la Parole de Dieu où Il promet qu’Il est un Dieu de fidélité. J’ai donc lu des versets comme ceux-ci :

Deutéronome 7:9 :
Sache donc que c’est l’Éternel, ton Dieu, qui est Dieu. Ce Dieu fidèle garde son alliance et sa miséricorde jusqu’à la millième génération envers ceux qui l’aiment et qui observent ses commandements.

Psaumes 119:90 :
De génération en génération ta fidélité subsiste ;
Tu as fondé la terre, et elle demeure ferme.

I Corinthiens 1:9 :
Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur.

I Thessaloniciens 5:24 [The Amplified Bible, La Bible Amplifiée en anglais] :
Celui Qui vous appelle [à Lui-même] est fidèle et totalement digne de confiance, et c’est Lui aussi Qui le fera [accomplira Son appel en vous sanctifiant et en vous gardant].

Après avoir lu au sujet de la fidélité de Dieu, je me suis rendu compte que je n’avais aucune raison de douter qu’Il allait accomplir Sa Parole. Lorsque je laissais les circonstances de ma douleur obscurcir mon intelligence, je traversais une période difficile, mais à mesure que je continuais à lire au sujet de Sa fidélité, j’étais encouragé à mettre ma confiance absolue en Lui. J’ai agi au meilleur de ma connaissance physiquement et je me suis ensuite confié en Dieu pour qu’Il fasse le reste. Et savez-vous ce qui s’est passé ? Quand il était temps de me rendre au Camp Gunnison, mon pied était complètement guéri. La Parole est une grande ressource pour nous aider à mieux comprendre notre Dieu !

Plus nous comprenons au sujet de Dieu, plus nous nous rendrons compte que nous pouvons toujours nous confier en Lui parce qu’Il est toujours fidèle à Sa Parole. N’est-il pas réconfortant d’avoir un Dieu en Qui nous pouvons toujours nous confier ? En tant qu’hommes et femmes qui ont décidé de mettre leur confiance dans le seul vrai Dieu, nous n’avons jamais à nous demander si notre Dieu est capable d’accomplir Sa Parole. Lorsque nous lisons la Parole de Dieu, nous pouvons être encouragés et encourager les autres à se confier en notre Dieu fidèle, nous rappelant qu’Il n’est pas capable de nous décevoir et qu’Il ne le fera jamais.

Cliquez ici pour PDF

Tous droits réservés. © 2020 par The Way International™. | Conditions générales et confidentialité

The Way International, The Way, La Voie, El Camino, The Way of Abundance and Power, The Way Magazine, Disciples of the Way Outreach Program, Way Disciples, The Way Corps et Camp Gunnison — The Way Household Ranch sont des marques de service déposées ou des marques déposées de The Way International aux États-Unis et dans d’autres pays.