L’autorité d’un parent dans l’éducation des enfants

L’autorité d’un parent dans l’éducation des enfants

Facebooktwittergoogle_pluslinkedin

Alors que j’étais avec ma fille après la naissance de son premier enfant, j’ai pensé à toute la joie qui continuera d’affluer dans sa vie et celle de son mari à mesure qu’ils décident d’élever leur enfant en le corrigeant et en l’instruisant selon le Seigneur. Y aura-t-il des défis en cours de route ? Absolument. Toutefois, lorsque les parents décident d’élever leurs enfants selon la Parole de Dieu et non selon le monde, il y aura une grande joie dans cette famille. Voyez-vous, Dieu a donné aux parents l’autorité d’élever des enfants, et Dieu fournira ce qui est nécessaire. Examinons cette autorité, car il y a de grands bienfaits à élever les enfants selon Dieu.

Le monde aura plusieurs idées quant à comment un enfant devrait être élevé, mais nous, nous voulons faire de la Parole de Dieu notre norme. La Parole de Dieu est la volonté de Dieu dans tous les aspects de la vie. La façon d’élever les enfants selon Dieu est que les parents conduisent leurs enfants dans la voie qu’ils doivent suivre (Proverbes 22:6). Dieu a donné aux parents l’autorité sur leurs enfants, et les enfants ont vraiment besoin de l’autorité de leurs parents sur eux. Examinons les exemples de deux hommes dans l’Ancien Testament, Abraham et Éli, et voyons comment ils ont élevé leurs enfants.

Genèse 18:19 :
Car
[moi, Dieu] je l’ai choisi [Abraham], afin qu’il ordonne à ses fils et à sa maison après lui de garder la voie de l’Éternel, en pratiquant la droiture et la justice, et qu’ainsi l’Éternel accomplisse en faveur d’Abraham les promesses qu’il lui a faites.

Abraham a ordonné ou a exercé son autorité sur ses enfants afin qu’ils gardent la voie de l’Éternel. L’amour et l’autorité d’Abraham ont eu de grands résultats, car son fils Isaac est cité en Hébreux 11:9 comme un croyant. Abraham et Isaac sont des ancêtres directs de Jésus-Christ selon Mathieu 1.

D’un autre côté, Éli n’a pas ordonné ou n’a pas exercé son autorité sur ses enfants, et les résultats sont très différents.

I Samuel 3:13 :
[Moi Dieu] Je lui ai déclaré [à Éli] que je veux punir sa maison à perpétuité, à cause du crime dont il a connaissance, et par lequel ses fils se sont rendus méprisables [ses fils ont maudit Dieu], sans qu’il [Eli] les ait réprimés.

Éli n’a pas fait savoir à ses fils qu’il était mécontent de leurs actions. Il a mis le fait de plaire à ses fils devant celui de plaire à Dieu (I Samuel 2:29). Les résultats de cette sorte d’éducation n’ont pas été bons. Les fils d’Élie étaient « des hommes pervers » (sans loi, sans norme) et ne connaissaient point l’Éternel (I Samuel 2:12).

Nous avons examiné les résultats d’un père qui a pris l’autorité pour élever ses enfants et un autre père qui ne l’a pas fait. Examinons maintenant comment nous pouvons appliquer l’autorité dans l’éducation des enfants et profiter des bienfaits qui en résultent dans nos familles.

« L’autorité » est définie comme le pouvoir d’influencer ou de commander la pensée, l’opinion ou le comportement. Les parents doivent utiliser leur autorité pour inculquer la Parole de Dieu à leurs enfants.

Deutéronome 6:7 :
Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras.

En tant que parents, c’est notre responsabilité d’inculquer, ou de faire pénétrer par la répétition, la Parole de Dieu à nos enfants. En outre, il est important que nous instruisions nos enfants à nous obéir et à nous respecter, de sorte qu’ils apprendront à obéir à Dieu et à la Parole que nous leur enseignons. Ils apprendront également à respecter Dieu et la Parole que nous leur enseignons. Quand ils ne font pas cela, le parent a l’autorité et la responsabilité de les corriger et les aider à revenir sur la bonne voie.

Proverbes 3:12 :
Car l’Éternel châtie celui qu’il aime,
Comme un père l’enfant qu’il chérit.

Dieu n’a pas donné aux enfants l’autorité de diriger la maison (Proverbes 29:15). Dieu a donné au parent l’autorité d’élever ses enfants. Les parents manifestent cette autorité en dirigeant, en enseignant, en fixant des limites et en corrigeant leurs enfants avec amour.

Quand les parents décident d’assumer la responsabilité et d’exercer leur autorité de diriger, d’enseigner et de tenir les commandes de leur famille, la famille tout entière peut profiter des bienfaits de la communion étroite qui résultent de vivre la Parole ensemble. Nous voulons que la vraie norme de la Parole de Dieu soit notre point de mire en tant que parents. Car en cela, parents et enfants sont agréables à Dieu et il y a une grande joie.

III Jean 4 :
Je n’ai pas de plus grande joie que d’apprendre que mes enfants marchent dans la vérité.

Cliquez ici pour PDF

Facebooktwittergoogle_pluslinkedin

Tous droits réservés. © 2018 par The Way International™.

The Way International, The Way, La Voie, El Camino, The Way of Abundance and Power, The Way Magazine, Disciples of the Way Outreach Program, Way Disciples, The Way Corps, and Camp Gunnison—The Way Household Ranch are registered service marks or trademarks of The Way International in the United States and other countries.