Josué s’était confié en Dieu

Josué s’était confié en Dieu

Facebooktwittergoogle_pluslinkedin

Josué est un excellent exemple de quelqu’un qui a tenu pour Dieu. Il a affronté plusieurs obstacles apparemment insurmontables avec une victoire prévalente. Non découragé par la taille des obstacles qui l’ont éprouvé, ni par le nombre d’ennemis auxquels il a fait face, Josué a accompli des prouesses remarquables. Ce n’était pas par sa propre force ou capacité, mais par la puissance du Dieu tout-puissant. Se confiant en Dieu, Josué a agi selon Ses promesses. Il a clairement démontré que tenir pour Dieu nécessite de se confier en Dieu.

Josué n’était pas un dirigeant militaire et spirituel fort depuis sa naissance ; au contraire, il a grandi et a développé sa confiance en Dieu avec le temps. Il a passé 40 ans à servir avec Moïse, et pendant ce temps Moïse lui a confié diverses responsabilités, ce qui a aidé Josué à acquérir de la force et à bâtir sa confiance en Dieu. Finalement, lorsque la mort de Moïse approchait, Dieu a enjoint Moïse d’emmener Josué au tabernacle afin que Josué puisse recevoir la charge de diriger les enfants d’Israël.

Deutéronome 31:7,8 :
Moïse appela Josué, et lui dit en présence de tout Israël : Fortifie-toi et prends courage, car tu entreras avec ce peuple dans le pays que l’Éternel a juré à leurs pères de leur donner, et c’est toi qui les en mettras en possession.
L’Éternel marchera lui-même devant toi, il sera lui-même avec toi, il ne te délaissera point, il ne t’abandonnera point ; ne crains point, et ne t’effraie point.

Dieu a dit à Moïse d’ordonner Josué et de faire comprendre clairement au peuple que Josué serait leur dirigeant à la place de Moïse. Quand Moïse est mort, les rênes de la direction sont passées à Josué. En plus des paroles que Moïse a prononcées telles que consignées en Deutéronome, Dieu Lui-même a encouragé Josué à être fort et à prendre courage.

Josué 1:9 :
Ne t’ai-je pas donné cet ordre : Fortifie-toi et prends courage ? Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras.

Pourquoi Josué pouvait-il être fort et prendre courage ? Parce que « l’Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras ». Josué n’allait pas diriger les enfants d’Israël avec sa propre force ou capacité, mais avec la puissance et la force de Dieu. Cela nécessitait sa confiance en Dieu. Tenir pour Dieu nécessite de se confier en Dieu. Josué a grandi et s’est développé au point de pouvoir maintenir sa confiance en Dieu dans des situations très éprouvantes.

Josué a tenu pour Dieu en se confiant en Dieu pour l’aider à conduire les enfants d’Israël en traversant la rivière Jourdain pour entrer dans la Terre Promise. Dieu a donné à Josué des instructions spécifiques à mener afin d’être victorieux dans cette situation très éprouvante. Les sacrificateurs étaient censés prendre l’arche de l’alliance et marcher dans la rivière Jourdain, qui débordait en cette période. Ce n’est que lorsque les pieds des sacrificateurs « se furent mouillés au bord de l’eau » que les eaux ont été complètement coupées (Josué 3:15).

Josué 3:17 :
Les sacrificateurs qui portaient l’arche de l’alliance de l’Éternel s’arrêtèrent de pied ferme sur le sec, au milieu du Jourdain, pendant que tout Israël passait à sec, jusqu’à ce que toute la nation eût achevé de passer le Jourdain.

Ceci a certainement nécessité une croyance et une confiance fermes dans les promesses de Dieu. Le résultat a été que Dieu a non seulement arrêté les eaux en crue, mais Il a également rendu sec le lit de la rivière pour que les enfants d’Israël puissent traverser. Tenir pour Dieu n’est souvent pas la voie la plus facile à prendre, mais c’est la voie qui mène à une victoire prévalente. Josué a tenu ferme sur la promesse de Dieu, se confiant en Lui de tout son cœur. Et Dieu a fait Sa part : Il a fendu la rivière et a rendu sec le sol pour que les enfants d’Israël puissent traverser.

Il y avait plusieurs situations dans lesquelles Josué a tenu pour Dieu en se confiant en Lui. Il a conduit les enfants d’Israël quand la muraille de Jéricho s’est écroulée afin que lui et son armée puissent s’emparer de la ville (Josué 6:20). Il les a conduits au combat contre les Amoréens quand de grosses pierres de grêle sont tombées pour vaincre leur ennemi. Ceux qui sont morts par les pierres de grêle ce jour-là ont été plus nombreux que ceux qui ont été tués avec l’épée par les enfants d’Israël (Josué 10:11). Josué a même parlé à l’Éternel et le soleil s’est arrêté jusqu’à ce que les enfants d’Israël aient tiré vengeance de leurs ennemis (Josué 10:12,13). Quel homme vaillant il a été pour Dieu ! Tenant hardiment, Josué passait à l’action à mesure qu’il se confiait pleinement en Dieu et en Sa Parole.

Parfois nous aussi, nous sommes confrontés à des obstacles qui nous mettent à l’épreuve. Nous pouvons être désavantagés par les circonstances au point qu’il nous semble impossible d’aller de l’avant. Josué nous a donné un exemple magnifique à suivre. Il a clairement démontré que tenir pour Dieu nécessite de se confier en Dieu. Lorsque nous abordons des défis ou des obstacles, déterminons-nous dans notre cœur que nous tiendrons pour Dieu comme Josué. À mesure que nous nous confions en Dieu de tout notre cœur, nous aussi nous prévaudrons avec la victoire !

Cliquez ici pour PDF

Facebooktwittergoogle_pluslinkedin

Tous droits réservés. © 2018 par The Way International™. | Termes et conditions générales

The Way International, The Way, La Voie, El Camino, The Way of Abundance and Power, The Way Magazine, Disciples of the Way Outreach Program, Way Disciples, The Way Corps, and Camp Gunnison—The Way Household Ranch are registered service marks or trademarks of The Way International in the United States and other countries.