Exerçons la communication selon Dieu

Exerçons la communication selon Dieu

Je me rappelle avoir entendu une histoire au sujet d’une compétition entre le Vent et le Soleil pour savoir qui était le plus fort. Le Vent vit un homme marcher dans la rue et mit le Soleil au défi, disant qu’il pouvait ôter la veste de l’homme avant que le Soleil ne le pût. Le Soleil accepta le défi. Le Vent commença à souffler de plus en plus fort sur l’homme, mais plus fort le Vent soufflait, plus l’homme s’agrippait à sa veste. Le Vent finit par abandonner et dit au Soleil : « C’est ton tour ». Le Soleil sourit et brilla sur l’homme avec une grande chaleur, et comme le Soleil continuait à briller de sa lumière chaude sur l’homme, l’homme eut tellement chaud qu’il ôta complètement la veste. Le Soleil a eu la victoire parce qu’au lieu de souffler un vent froid sur l’homme, le Soleil a simplement fait ce qu’il fait de mieux et a procuré une grande chaleur à l’homme.

Cette histoire me rappelle que j’ai toujours le choix soit d’être un coup de vent froid dans la vie de quelqu’un soit de montrer de la chaleur à ceux qui m’entourent. Un moyen pour nous de pouvoir montrer de la chaleur aux autres se trouve dans la manière dont nous communiquons. Ceux d’entre nous qui passons la majorité de notre journée au travail avec des collègues avons une occasion extraordinaire de montrer de la chaleur aux autres par ce que nous disons et d’être des exemples positifs de l’amour et de la bonté de Dieu. Selon l’endroit où nous sommes employés, il n’est peut-être pas toujours disponible de prononcer la Parole de Dieu sur le lieu de travail, mais nous pouvons toujours démontrer l’abondance de la Parole et de l’amour de Dieu que nous avons à l’intérieur dans ce que nous disons et faisons. Réfléchir avant de parler, parler positivement et parler pour encourager l’unité : voilà des moyens puissants de montrer de la chaleur à nos collègues avec notre communication selon Dieu.

Qui de nous ne s’est pas rendu compte à un moment ou un autre que ce qui sortait de notre bouche n’était pas le meilleur et que nous aurions voulu pouvoir retirer ces paroles ? C’est un sentiment terrible, que nous essayons tous d’éviter. Cela se produit le plus souvent lorsque nous ne prenons pas le temps nécessaire pour considérer ce que nous dirons avant de le dire. Il existe un moyen d’éviter carrément de se retrouver dans cette situation, et c’est de faire de notre mieux pour réfléchir avant de parler. Réfléchir avant de parler nous donne le temps d’examiner comment être clair et précis et également comment veiller sur notre ton. Non seulement ce que nous disons est important, mais aussi comment nous le disons, parce que cela contribue à l’efficacité de ce que nous disons.

Proverbes 4:26 :
Considère le chemin par où tu passes,
Et que toutes tes voies soient bien réglées.

Pour une communication réussie, nous voulons « considérer le chemin par où passent » nos paroles. Nous le faisons en ralentissant et en prenant le temps de penser à l’impact des paroles que nous prononçons avant de les prononcer. Ce n’est pas toujours facile à faire, mais une fois que nous en ferons une habitude dans nos conversations, nous pourrons montrer de la chaleur aux autres avec nos paroles et les laisser en meilleur état pour avoir parlé avec nous.

Nous pouvons également montrer de la chaleur à nos collègues en parlant positivement, encourageant des résultats positifs pour les situations. Les négativités froides du monde ne font qu’engendrer le doute, l’inquiétude et la crainte. Nos collègues pourraient s’inquiéter de ne pouvoir achever un projet à temps ou douter de pouvoir accomplir suffisamment une tâche qui leur a été assignée. Mais nous pouvons les aider à dissiper ces négativités par les paroles positives et encourageantes que nous prononçons. Lorsque nous avons la Parole de Dieu dans notre cœur et nos pensées, nous avons confiance en ce que Dieu promet et nous sommes prêts à partager ces paroles positives et encourageantes avec nos collègues.

Éphésiens 4:29 [Version Parole Vivante du Nouveau Testament] :
Refusez de participer aux calomnies, ne laissez aucun propos blessant ou inconvenant — ou simplement inutile — franchir le seuil de vos lèvres. Cherchez les mots qui aident et encouragent. Que chacune de vos paroles contribue au progrès spirituel des autres ; dites à propos, elles pourront être le moyen par lequel Dieu bénira ceux qui vous entendent.

Prononcer des paroles positives et encourageantes avec nos collègues reflète notre caractère chrétien et c’est un facteur de notre succès sur le lieu de travail.

Une autre façon de montrer de la chaleur aux autres avec les paroles que nous prononçons sur le lieu de travail est de parler et d’agir d’une manière qui encourage l’unité. Nous voulons communiquer d’une manière qui aide les collègues à être d’une même pensée. Pour ce faire, vous pouvez notamment parler aux autres avec bonté, éviter le commérage et traiter avec amour les problèmes de communication, qui peuvent être très courants dans un lieu de travail très peuplé.

I Pierre 3:10,11 :
Si quelqu’un, en effet, veut aimer la vie
Et voir des jours heureux,
Qu’il préserve sa langue du mal
Et ses lèvres des paroles trompeuses,
Qu’il s’éloigne du mal et fasse le bien,
Qu’il recherche la paix et la poursuive.

Nous voulons aider les autres à travailler ensemble, et nous voulons toujours être conscients de la façon dont nos paroles affectent les autres. Nous avons toujours le choix avec ce que nous disons. Montrer de la chaleur aux autres avec nos paroles est une décision que nous seuls pouvons prendre. En gardant les principes de la communication selon Dieu dans nos pensées et nos actions, nous pouvons exercer une influence positive sur nos lieux de travail.

Cliquez ici pour PDF

Tous droits réservés. © 2020 par The Way International™. | Conditions générales et confidentialité

The Way International, The Way, La Voie, El Camino, The Way of Abundance and Power, The Way Magazine, Disciples of the Way Outreach Program, Way Disciples, The Way Corps et Camp Gunnison — The Way Household Ranch sont des marques de service déposées ou des marques déposées de The Way International aux États-Unis et dans d’autres pays.