Étudier la Parole de Dieu

Étudier la Parole de Dieu

Lorsque nous naissons de nouveau (Romains 10:9,10), nous recevons de Dieu le don de saint esprit. Ce don s’accompagne de la capacité de marcher puissamment comme Jésus-Christ a marché, et la clé pour manifester cette puissance consiste à aligner nos pensées et nos actions sur la Parole de Dieu. C’est ainsi que nous sommes transformés par le renouvellement de l’intelligence.

Romains 12:2 :
Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

Il nous faut savoir ce que dit la Parole de Dieu afin de renouveler notre intelligence ; ainsi donc, une première étape à suivre est d’étudier la Parole de Dieu. Voyons ce que c’est d’étudier la Parole de Dieu et examinons plus en détail pourquoi Sa Parole mérite notre étude sérieuse.

Allons en II Timothée 2 pour bâtir notre entendement du mot « étudier ».

II Timothée 2:15 :
Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n’a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité.

Dans La Bible me le dit, le Dr Victor Paul Wierwille, le Président fondateur de notre ministère, a déclaré concernant ce verset : « … la signification profonde de “efforce-toi” est de déployer un effort sérieux, en se souvenant de la brièveté du temps. En d’autres mots, “fais de ton mieux”. Dieu nous dit de déployer un effort sérieux et zélé, en utilisant sagement notre temps… »

Dieu exhorte Ses fils et Ses filles à être des ouvriers de Sa Parole afin que nous sachions ce que Sa Parole dit. Une façon de déployer un effort sérieux consiste à lire et à étudier sur une base quotidienne. Comme nous réservons du temps consacré à Lui chaque jour, nous pouvons aligner nos pensées et nos actions sur Sa Parole et discerner quelle est Sa volonté, qui est bonne, agréable et parfaite. Chaque minute que nous passons à étudier la Parole de Dieu peut nous encourager et nous affermir, nous amenant à vivre plus puissamment et plus abondamment pour Lui.

Pourquoi la Parole de Dieu mérite-t-elle notre étude en déployant un effort sérieux ? La Parole de Dieu mérite notre confiance : elle offre un fondement ferme sur lequel nous tenir.

Psaumes 119:160 :
Le fondement de ta parole est la vérité,
Et toutes les lois de ta justice sont éternelles.

La Parole de Dieu est vraie. La vérité de Sa Parole subsiste à toujours ; elle est éternelle. Elle est « vivante et permanente » (I Pierre 1:23). Sa Parole ne nous décevra jamais. Nous pouvons faire confiance à son intégrité et à son exactitude. Comme nous nous confions en Sa Parole, nous faisons d’elle le fondement de notre vie.

Dans le Livre des Hébreux, Dieu déclare qu’il y a des bienfaits pour ceux qui Le cherchent.

Hébreux 11:6 :
… il [Dieu] est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.

L’un des meilleurs endroits dans lequel chercher Dieu est Sa Parole. Sa Parole est Sa volonté. Dans la mesure où nous apprenons et mettons en pratique Sa Parole dans notre vie, nous serons rémunérés pour L’avoir cherché et nous bâtirons une relation personnelle avec Dieu Tout-puissant en tant que notre Père céleste.

II Pierre 1:3 :
Comme sa divine puissance [celle de Dieu] nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu.

« La piété » fait référence à une relation spirituelle vraie et vitale avec Dieu Tout-puissant. Il a créé la vie et Il peut nous montrer comment la vivre dans toute sa plénitude, marchant puissamment comme Jésus-Christ a marché.

Nous avons examiné cette première étape pour renouveler notre intelligence : étudier la Parole de Dieu. Nous l’étudions avec zèle, en tenant compte de la brièveté du temps. Nous le faisons parce que la vérité de la Parole de Dieu est éternelle : nous pouvons avoir pleinement confiance en Dieu et en Sa Parole inégalable. Et nous pouvons nous attendre à être rémunérés pour avoir cherché Dieu en apprenant et en mettant en pratique ce que nous avons étudié. Étudions la Parole de Dieu et renouvelons notre intelligence selon cette Parole ; nous discernerons la volonté de Dieu, qui est bonne et acceptable et parfaite, et nous vivrons plus puissamment et plus abondamment pour Lui.

Cliquez ici pour PDF

Tous droits réservés. © 2020 par The Way International™. | Conditions générales et confidentialité

The Way International, The Way, La Voie, El Camino, The Way of Abundance and Power, The Way Magazine, Disciples of the Way Outreach Program, Way Disciples, The Way Corps et Camp Gunnison — The Way Household Ranch sont des marques de service déposées ou des marques déposées de The Way International aux États-Unis et dans d’autres pays.