Être d’accord avec Dieu

Être d’accord avec Dieu

« Je pense que je puis – je pense que je puis – je pense que je puis ». Ainsi répétait la petite locomotive bleue alors qu’elle gravissait la voie ferrée sur le versant de la montagne pour apporter des jouets et de la bonne nourriture aux enfants de l’autre côté de la montagne. Ce conte classique en anglais pour enfants, intitulé The Little Engine That Could [La petite locomotive qui pouvait], illustre une vérité puissante : ce que nous confessons du plus profond de notre être est ce que nous amènerons en manifestation dans notre vie. Ce que nous pensons, disons et faisons, ça compte ! Cela affecte directement ce que nous recevons.

Cette petite locomotive, alimentée par une confession positive répétée, est parvenue au sommet de la montagne et a atteint sa destination désirée, et nous le pouvons aussi. Nous aussi, nous pouvons « gravir nos montagnes », et avec la connaissance de la Parole de Dieu, nous moissonnons l’abondance et la puissance de Dieu. Lorsque vous et moi alignons nos pensées, nos paroles et nos actions avec ce que Dieu stipule dans Sa Parole, nous sommes d’accord avec Dieu tout-puissant, le Créateur des cieux et de la terre. Avec Son puissant soutien lorsque nous croyons, nous sommes sur la bonne voie pour recevoir l’abondance et la puissance qu’Il nous promet.

I Thessaloniciens 2:13 :
C’est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu’en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l’avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez.

Être d’accord avec Dieu déclenche Son abondance et Sa puissance dans notre vie afin que nous puissions surmonter les obstacles et escalader nos montagnes. Examinons donc (1) ce que signifie être d’accord avec Dieu et (2) comment nous le faisons.

Premièrement, que signifie être d’accord avec Dieu ? Être d’accord signifie s’harmoniser, dire oui, ou être du même avis. Dans nos relations personnelles nous savons que pour être d’accord, il faut souvent ajuster un peu les différences. Être d’accord avec Dieu nécessitera un certain ajustement de notre part car les pensées et les voies de Dieu sont plus élevées que nos pensées et nos voies, comme nous le voyons dans le Livre d’Ésaïe.

Ésaïe 55:8,9 :
Car mes pensées ne sont pas vos pensées,
Et vos voies ne sont pas mes voies,
Dit l’Éternel.
Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre,
Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies,
Et mes pensées au-dessus de vos pensées.

Vous et moi avons le pouvoir de déterminer ce à quoi nous allons penser et ce à quoi nous n’allons pas penser. Pour être d’accord avec Dieu, nous élevons nos pensées au niveau de la Parole de Dieu. Nous choisissons de suivre la voie de la Parole, sans laisser aucune pensée de doute, d’inquiétude ou de crainte nous faire dérailler.

Ceci nous amène à notre deuxième point : comment être d’accord avec Dieu ? Regardez cette merveilleuse Écriture qui nous montre comment diriger nos pensées vers le niveau élevé de la Parole.

Philippiens 4:8 :
Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées.

Nous pouvons faire que ces vertus « soient l’objet de nos pensées » en mémorisant des Écritures spécifiques, en répétant en nous-mêmes des vérités confirmées dans la Parole de Dieu. Nous pouvons porter notre pensée vers de nouveaux sommets et l’y maintenir par une confession positive répétée. Dans le Livre de Marc, il y a un exemple remarquable de ce que nous pouvons recevoir lorsque nos pensées suivent la voie de la Parole de Dieu.

Marc 5:25-28 :
Or, il y avait une femme atteinte d’une perte de sang depuis douze ans.
Elle avait beaucoup souffert entre les mains de plusieurs médecins, elle avait dépensé tout ce qu’elle possédait, et elle n’avait éprouvé aucun soulagement, mais était allée plutôt en empirant.
Ayant entendu parler de Jésus, elle vint dans la foule par derrière, et toucha son vêtement.
Car elle disait : Si je puis seulement toucher ses vêtements, je serai guérie.

La version en anglais The Amplified Bible [La Bible Amplifiée] apporte une importante nuance de grammaire en Marc 5:28. Cela se lit : « Car elle continuait à dire : si seulement je touche ses vêtements, je recouvrerai ma santé ». « Elle continuait à dire » : c’était un processus de pensée continu. Elle a continué à confesser dans son cœur des pensées positives selon Dieu. Cela a ainsi donné le puissant résultat de sa confession : « Au même instant la perte de sang s’arrêta, et elle sentit dans son corps qu’elle était guérie de son mal » (Marc 5:29).

Ce que nous pensons, disons et faisons, ça compte. Cela affecte directement ce que nous recevons. Pour être d’accord avec Dieu, nous élevons notre pensée au niveau de la Parole de Dieu. Nous trouvons les promesses de Dieu dont nous avons besoin, des promesses telles que les besoins comblés (Philippiens 4:19), la santé et la prospérité (III Jean 2), la sagesse (Jacques 1:5), la force (Philippiens 4:13) et la gouverne (Proverbes 3:5,6). Ensuite, nous continuons à confesser cette promesse et nous gravissons la montagne jusqu’à ce que nous atteignions le sommet ! Lorsque nous sommes d’accord avec Dieu, nous déclenchons Son abondance et Sa puissance dans notre vie.

Cliquez ici pour PDF

Tous droits réservés. © 2020 par The Way International™. | Conditions générales et confidentialité

The Way International, The Way, La Voie, El Camino, The Way of Abundance and Power, The Way Magazine, Disciples of the Way Outreach Program, Way Disciples, The Way Corps et Camp Gunnison — The Way Household Ranch sont des marques de service déposées ou des marques déposées de The Way International aux États-Unis et dans d’autres pays.