Des communications face à face

Des communications face à face

L’échange de textos ou SMS est devenu un moyen populaire de partager la Parole de Dieu avec d’autres ces jours-ci. Des versets encourageants de l’Écriture sont partagés, des invitations à des réunions de communion offertes et des requêtes de prière communiquées, le tout avec seulement quelques caractères et en quelques instants. Ces « micro-communications » nous aident à rester en contact et à élargir nos contacts avec les autres, cependant il est important de reconnaître qu’elles ne remplacent pas nos communications face à face avec les autres.

Parfois, pour que quelqu’un comprenne véritablement la plénitude du cœur de Dieu pour lui dans Sa Parole, il a besoin d’une explication plus complète que n’en peut contenir un seul message, ou même une série de messages. Pour partager la grandeur de la Parole de Dieu avec les autres, rien ne vaut vraiment le fait de parler à quelqu’un face à face.

L’Apôtre Paul a écrit plusieurs épîtres aux églises du premier siècle, et ces épîtres ont communiqué efficacement le cœur de Dieu ; cependant, Paul comprenait clairement que même ces écrits efficaces ne remplaçaient pas sa présence personnelle auprès des gens.

Romains 1:11 :
Car je désire vous voir, pour vous communiquer quelque don spirituel, afin que vous soyez affermis.

I Thessaloniciens 2:17 :
Pour nous, frères, après avoir été quelque temps séparés de vous, de corps mais non de cœur, nous avons eu d’autant plus ardemment le vif désir de vous voir.

Dans les Évangiles, nous voyons Jésus-Christ prendre le temps d’être personnellement présent auprès des autres en vue de communiquer une meilleure compréhension de la Parole de Dieu. Un exemple merveilleux en est le récit de Jésus-Christ dans son corps ressuscité, se joignant à deux hommes lors de leur voyage pour Emmaüs.

Luc 24:27,30-32 :
Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il [Jésus] leur expliqua [aux deux disciples allant à Emmaüs] dans toutes les Écritures ce qui le concernait.
Pendant qu’il était à table avec eux, il prit le pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna.
Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent ; mais il disparut de devant eux.
Et ils se dirent l’un à l’autre : Notre cœur ne brûlait-il pas au-dedans de nous, lorsqu’il nous parlait en chemin et nous expliquait les Écritures ?

Quelle communion sur la route de Jérusalem à Emmaüs, et quel temps de fraction du pain cela aurait dû être ! Le fait de passer autant de temps face à face a permis à Jésus d’enseigner personnellement à ces deux disciples tout ce qui dans l’Ancien Testament le concernait en tant que Messie. À la fin de leur temps ensemble, ces deux disciples étaient parvenus à une compréhension plus complète de la Parole de Dieu concernant la mort et la résurrection de Jésus-Christ.

Normalement il y a une communication beaucoup plus profonde et intime lorsque les gens se parlent en personne plutôt que de compter sur de brèves communications écrites telles que des textos. Quand nous sommes face à face avec quelqu’un, nos paroles se combinent avec nos expressions faciales, notre intonation vocale, notre langage corporel et d’autres signaux non verbaux pour transmettre le message le plus exact que possible. Lorsque je désire communiquer à quelqu’un le cœur et la volonté de Dieu, je me pose la question suivante : un texto sur le petit écran d’un objet inanimé se comparera-t-il à la présence personnelle d’un ambassadeur pour Christ énergisé par l’amour et rempli de l’esprit ?

II Corinthiens 5:20 :
Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ; nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu !

Un ambassadeur est un représentant ou un messager autorisé. En tant que croyants avec Christ en nous, nous sommes des représentants, des messagers autorisés pour Jésus-Christ, et nous pouvons nous instruire de son exemple et l’imiter pour porter au mieux aux autres le message de délivrance de Dieu.

Notre Père céleste nous a équipés en corps, âme et esprit en tant que Ses messagers pour communiquer et partager pleinement Son cœur avec les autres. Bien que l’échange de textos puisse être un moyen rapide, plaisant et efficace de transmettre des messages brefs, cela ne remplace nullement la présence personnelle d’un ambassadeur pour Christ dans la démonstration de l’amour et de la sollicitude de Dieu pour les autres.

Tenons compte du fait que parfois, le moyen le plus efficace d’atteindre les gens avec la Parole est d’être personnellement présent auprès d’eux. Chaque fois que possible, trouvons des moyens de communiquer face à face avec les autres pour partager le message de délivrance de Dieu. Et comme nous le faisons, que notre joie soit parfaite !

II Jean 12 :
Quoique j’eusse beaucoup de choses à vous écrire, je n’ai pas voulu le faire avec le papier et l’encre ; mais j’espère aller chez vous, et vous parler bouche à bouche, afin que notre joie soit parfaite.

Cliquez ici pour PDF

Tous droits réservés. © 2019 par The Way International™. | Conditions générales et confidentialité

The Way International, The Way, La Voie, El Camino, The Way of Abundance and Power, The Way Magazine, Disciples of the Way Outreach Program, Way Disciples, The Way Corps et Camp Gunnison — The Way Household Ranch sont des marques de service déposées ou des marques déposées de The Way International aux États-Unis et dans d’autres pays.