Croître en semant la Parole

Croître en semant la Parole

À l’école, mes enfants ont participé à un cours de jardinage. Ils ont aidé à préparer le sol et à semer les graines. Cependant, ce n’était pas une activité unique. Ils sortaient fidèlement pour s’occuper du jardin en l’arrosant et en enlevant les mauvaises herbes ou les insectes destructeurs. Comme nous vivions dans une région où le temps était chaud presque toute l’année, ils plantaient même d’autres semences tout au long de la saison pour rapporter des produits différents lors des périodes différentes.

Ils ont vu leurs semences germer et croître, et ils ont appris concernant tout le potentiel de croissance qu’une semence minuscule avait. De plus, lorsque leurs plantes ont mûri et que leurs produits ont été prêts à être récoltés, ces « semeurs » ont pu moissonner les bienfaits de leur travail en prenant un repas ensemble.

Ceci me rappelle comment nous cultivons la Parole de Dieu dans notre vie. Nous plantons des semences de vérité dans notre cœur, nous croissons spirituellement et nous moissonnons les bienfaits. Deux moyens par lesquels nous pouvons semer la Parole dans notre vie pour nous aider à croître sont lire fidèlement la Parole et apprendre des Écritures par cœur.

Lire fidèlement la Parole de Dieu est un moyen simple et efficace pour croître spirituellement. En semant systématiquement des semences de vérité, nous pouvons nous attendre à croître dans notre assurance et dans notre connaissance de la volonté de Dieu pour diverses situations de la vie. En lisant, nous apprenons qui Dieu dit que nous sommes, ce que Dieu dit que nous avons et ce que Dieu dit que nous pouvons faire à cause de la puissance qu’Il a rendue disponible pour nous.

Éphésiens 1:18,19 :
Et qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints,
et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force.

Lire la Parole comprend plus que le simple fait de reconnaître des mots imprimés sur les pages de la Bible. Cela comprend méditer sur ces mots, les examiner et réfléchir sur leur sens.

I Timothée 4:13,15 :
Jusqu’à ce que je vienne, applique-toi à la lecture, à l’exhortation, à l’enseignement.
Occupe-toi de ces choses, donne-toi tout entier à elles, afin que tes progrès soient évidents pour tous.

Nous nous donnons tout entiers à l’enseignement en nous plongeant complètement dans la vérité et en réfléchissant sur ce que Dieu dit. Nous examinons les actions selon Dieu que nous sommes censés entreprendre dans notre vie. Comme nous faisons cela, nos progrès seront évidents pour tous. Nous recevrons les bienfaits de semer systématiquement et fidèlement la Parole dans notre cœur.

Un autre moyen par lequel nous pouvons semer la Parole pour constater une croissance dans notre vie est d’apprendre des versets par cœur, de mémoriser délibérément des Écritures. Dieu a doté nos intelligences de la capacité de retenir Sa Parole afin que nous puissions nous la rappeler chaque fois que nous le voulons.

Psaumes 119:11,15,16 :
Je serre ta parole dans mon cœur,
Afin de ne pas pécher contre toi.
Je médite tes ordonnances,
J’ai tes sentiers sous les yeux.
Je fais mes délices de tes statuts,
Je n’oublie point ta parole.

C’est en mémorisant des Écritures que nous serrons la Parole de Dieu dans notre cœur. C’est en gardant la Parole que nous avons mémorisée fraîche dans notre intelligence que nous la méditons et en faisons nos délices. Nous ne l’oublions pas. Les semences de vérité que nous semons nous aideront à croître et finiront par produire du fruit dans notre vie.

Un bienfait de mémoriser des Écritures est d’être capables de nous rappeler avec assurance la Parole dont nous avons besoin pour réussir dans des situations de la vie. Jésus-Christ avait retenu la Parole de Dieu dans son intelligence. Lorsqu’il était attaqué, il répondait par « Il est écrit », et citait des Écritures de l’Ancien Testament qu’il avait étudiées. Il était capable de surmonter et prévaloir lorsqu’il était confronté à des défis en citant la Parole qu’il avait apprise par cœur et en l’appliquant à chaque situation. Nous pouvons être comme Jésus-Christ en étant prêts avec la Parole que nous avons semée dans notre intelligence. Nous pouvons nous rappeler ces semences de vérité lorsque nous en avons besoin dans les situations de la vie qui se présentent.

Tout comme le fait de cultiver des vivres dans un jardin nécessite de planter des semences, pour croître spirituellement il faut planter dans notre intelligence des semences de vérité tirées de la Parole de Dieu. Notre attente peut être ainsi : plus nous semons abondamment des semences de vérité, plus abondante sera la récolte.

II Corinthiens 9:6 :
Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment.

En lisant la Parole de Dieu afin de comprendre comment la vivre et en mémorisant des Écritures afin de nous rappeler la Parole en toute situation, nous semons des semences de vérité provenant de Dieu, lesquelles produiront du fruit dans notre vie.

Cliquez ici pour PDF

Tous droits réservés. © 2019 par The Way International™. | Conditions générales et confidentialité

The Way International, The Way, La Voie, El Camino, The Way of Abundance and Power, The Way Magazine, Disciples of the Way Outreach Program, Way Disciples, The Way Corps et Camp Gunnison — The Way Household Ranch sont des marques de service déposées ou des marques déposées de The Way International aux États-Unis et dans d’autres pays.