Conditionnés par la Parole, non contrôlés par les circonstances

Conditionnés par la Parole, non contrôlés par les circonstances

Cela vous plairait-il de développer une attitude mentale qui peut vous aider à surmonter les défis que vous rencontrez ? Lorsque des défis surviennent, nous avons toujours un choix à faire : soit nous pouvons laisser les circonstances nous contrôler et nous vaincre, soit nous pouvons surmonter les circonstances avec la Parole de Dieu. Le fait d’être conditionnés par la Parole et non contrôlés par les circonstances nous aide à surmonter les défis de la vie.

En I Samuel 25, le récit d’Abigaïl nous fournit une illustration saisissante d’une femme qui a surmonté les défis en laissant la Parole de Dieu dominer sa pensée et en ne permettant pas aux circonstances de la vaincre. Jetons un coup d’œil dans la vie d’Abigaïl et aux circonstances défavorables qui l’entouraient.

I Samuel 25:3 :
Le nom de cet homme était Nabal, et sa femme s’appelait Abigaïl ; c’était une femme de bon sens et belle de figure, mais l’homme était dur
[sévère, cruel] et méchant dans ses actions. Il descendait de Caleb.

Sa situation n’était pas favorable : elle était mariée à un homme charnel et cruel. Cependant, Abigaïl n’a pas permis à cela de l’empêcher de fixer ses pensées sur Dieu et Sa Parole. Elle était une femme de « bon sens » : elle choisissait de rendre la Parole de Dieu prééminente dans son intelligence.

Nous trouvons également dans ce chapitre un autre défi décourageant auquel Abigaïl a été confrontée : sa maisonnée était menacée par David et sa troupe d’environ 600 hommes !

David et ses hommes étaient en exil et fuyaient le roi Saül (I Samuel 23). Dans le désert, ils avaient gardé et protégé les moutons et les serviteurs de Nabal. Par conséquent, David a envoyé une requête demandant à Nabal des provisions pour ses hommes (I Samuel 25:5-8). Nabal a impoliment refusé de fournir de l’aide, alors David a décidé d’attaquer la maisonnée de Nabal (I Samuel 25:10-13).

Abigaïl a appris de cette rencontre et des intentions de David d’attaquer. Plutôt que de s’enfermer dans la peur et permettre aux circonstances de contrôler son comportement, Abigaïl a retenu fermement la Parole de Dieu et elle a agi en conséquence avec croyance. Elle a rapidement rassemblé un peu de nourriture et de vin et est allée personnellement rencontrer David et ses hommes ; elle a humblement présenté des excuses pour le comportement insensé de son mari. Avec son bon sens, elle a dit des paroles convaincantes à David et l’a dissuadé de tirer vengeance de son mari (I Samuel 25:18-35).

Peu après cette rencontre, Nabal est mort. David a alors envoyé chercher Abigaïl et lui a demandé d’être sa femme (I Samuel 25:38,39). Son bon sens du cœur de Dieu et son attitude mentale résiliente ont apporté la délivrance de Dieu à David et à la maisonnée d’Abigaïl. Et Dieu l’a délivrée ; elle est devenue la femme de David, un homme selon le cœur de Dieu.

Nous aussi, nous pouvons développer une attitude mentale résiliente et conditionnée par la Parole pour nous aider à surmonter les défis que nous rencontrons. Romains 12 contient plusieurs clés pratiques pour nous aider à devenir conditionnés par la Parole et non contrôlés par les circonstances. L’intelligence renouvelée est une de ces clés.

Romains 12:2 :
Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

Si nous voulons être conditionnés par la Parole et non contrôlés par nos circonstances, alors il est impératif que nous devenions transformés — changés en condition, en nature ou en caractère — en renouvelant l’intelligence selon la Parole de Dieu.

Une autre clé qui se trouve en Romains 12 est de nous attacher fortement aux choses qui sont moralement bonnes (Romains 12:9), ce que la Parole de Dieu définit par la suite. Romains 12:10 et 11 nous disent que nous sommes censés nous traiter affectueusement les uns les autres dans la maisonnée de Dieu et nous efforcer de tout cœur de vivre pour Dieu.

En outre, nous pouvons prier.

Romains 12:12 :
… Soyez patients dans l’affliction. Persévérez dans la prière.

Nous pouvons patiemment endurer la pression, persévérant dans la prière. La prière nous aide à garder notre point de mire sur Dieu et hors des circonstances.

Une autre clé pour être conditionnés par la Parole et non contrôlés par les circonstances est de ne pas permettre à nos émotions de contrôler notre comportement pour nous pousser à réagir contre les autres qui nous ont peut-être fait du tort. Au contraire, nous pouvons choisir de nous bénir les uns les autres avec bonté (Romains 12:14,19,20). Choisir la bonté plutôt que l’hostilité peut apaiser la colère et la malice des autres, tout comme la bénédiction d’Abigaïl envers David et ses hommes avait empêché David de se venger lui-même.

Romains 12 se termine par une autre clé merveilleuse pour nous aider à faire face avec assurance aux défis et aux obstacles :

Romains 12:21 :
Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien.

Nous avons toujours un choix à faire. Choisissons de rester conditionnés par la Parole et de vivre au-dessus des circonstances et des défis de la vie. Comme notre héroïne, Abigaïl, nous ne nous permettons pas d’être vaincus par le mal, mais nous choisissons de surmonter le mal par le bien. Nous pouvons relever chaque défi dans la vie avec la vigueur de l’intelligence renouvelée, même si notre situation nous semble inéluctable ! Nous ne nous enfermons pas dans la peur ; plutôt, nous gardons notre intelligence et notre cœur fermes sur la Parole et nous la vivons comme nous instruit Romains 12 et comme nous le montre la vie d’Abigaïl. Car à mesure que nous sommes conditionnés par la Parole et non contrôlés par les circonstances, nous pouvons surmonter n’importe quels défis dans la vie.

Cliquez ici pour PDF

Tous droits réservés. © 2019 par The Way International™. | Conditions générales et confidentialité

The Way International, The Way, La Voie, El Camino, The Way of Abundance and Power, The Way Magazine, Disciples of the Way Outreach Program, Way Disciples, The Way Corps et Camp Gunnison — The Way Household Ranch sont des marques de service déposées ou des marques déposées de The Way International aux États-Unis et dans d’autres pays.