Comment puis-je connaître Dieu ?

Comment puis-je connaître Dieu ?

Selon la Bible, Dieu est Esprit (Jean 4:24) ; par conséquent, Il n’a pas de forme physique. La Bible dit aussi que Dieu est invisible (I Timothée 1:17) et que personne n’a jamais vu Dieu (Jean 1:18). En tenant compte de cette seule connaissance, comment donc pouvons-nous connaître quelqu’un Qui est invisible et Que personne n’a vu ? Comment pouvons-nous connaître Dieu Qui est Esprit, n’ayant pas de forme physique ? Nous pouvons connaître Dieu parce qu’Il a ouvert une voie pour que nous puissions Le connaître. Il S’est révélé au moyen de Sa Parole et par la vie de Son Fils, Jésus-Christ.

La communication que Dieu fait de Lui-même au moyen de la Parole parlée et écrite a été manifestée lorsque « … c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu » (II Pierre 1:21). L’esprit provenant de Dieu était sur tous les prophètes qui ont prononcé et écrit la Parole de Dieu. Tout ce que Dieu a révélé aux prophètes n’a pas été écrit, mais ce qui a été écrit inclut ce qui est nécessaire pour le salut et pour notre instruction.

II Pierre 1:3 :
Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu.

La Bible est la Parole et la volonté de Dieu révélées par écrit. Par conséquent, lorsque nous commençons à connaître ce que dit la Parole de Dieu écrite et à voir quelle est la volonté de Dieu, nous commençons à connaître Dieu. Avoir la Parole et la volonté de Dieu par écrit nous permet de comprendre absolument ce que Dieu a voulu nous communiquer au sujet de Lui-même. La Bible nous donne un aperçu des pensées et du cœur même de Dieu.

Psaumes 33:11 :
Les desseins de l’Éternel subsistent à toujours,
Et les projets de son cœur, de génération en génération.

Dieu nous révèle des qualités au sujet de Lui-même au moyen de Sa Parole afin que nous puissions Le connaître. Par exemple, Il fait savoir qu’Il est bon (Psaumes 34:9 ; Luc 6:35) et qu’Il a un grand amour pour nous (Jean 3:16). Il révèle qu’Il connaît nos besoins (Philippiens 4:19) et qu’Il est prêt, disposé et capable de nous aider dans toutes les situations, grandes et petites (Romains 4:21 ; Éphésiens 3:20 ; Matthieu 6:25-33). Il veut que nous sachions que nous pouvons compter sur Lui pour faire ce que Sa Parole dit qu’Il fera.

Nombres 23:19 :
Dieu n’est point un homme pour mentir,
Ni fils d’un homme pour se repentir.
Ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas ?
Ce qu’il a déclaré, ne l’exécutera-t-il pas ?

Dieu S’est fait connaître à nous au moyen de Sa Parole. Par conséquent, le « comment » pour connaître Dieu implique de recevoir une connaissance fondamentale exacte de la Parole de Dieu qui se trouve écrite dans les pages de la Bible. Voilà comment nous pouvons connaître Dieu.

Tout comme nous pouvons connaître Dieu par la Bible, la Parole et la volonté de Dieu révélées par écrit, nous pouvons Le connaître par la vie de Jésus-Christ, la Parole et la volonté de Dieu révélées dans la chair.

Jean 1:14 :
Et la Parole [la Parole révélée, Jésus-Christ] a été faite chair, et elle a habité parmi nous…

Quoique Jésus-Christ ne soit pas parmi nous dans la chair actuellement, nous avons maintenant le récit Biblique de sa vie, écrit dans les pages de la Bible. La vie de Jésus-Christ est nettement distincte de celle de tous les autres hommes. Non seulement est-il un homme à qui Dieu a révélé Sa Parole et Sa volonté, mais il est aussi le Fils unique engendré de Dieu qui a toujours fait la volonté de son Père. Par conséquent, lorsque nous voyons le témoignage de sa vie consigné dans les Écritures, nous voyons la Parole et la volonté de Dieu mises en lumière par sa vie.

Jean 8:28,29 :
Jésus donc leur dit : Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous connaîtrez ce que je suis, et que je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m’a enseigné.
… je fais toujours ce qui lui est agréable.

Jean 12:50 :
… C’est pourquoi les choses que je dis, je les dis comme le Père me les a dites.

Avec donc cette connaissance et cette compréhension, lorsque nous lisons les Évangiles de Matthieu, Marc, Luc et Jean, non seulement voyons-nous le récit historique de la vie de Jésus-Christ, nous voyons la Parole de Dieu et la volonté de Dieu en action par chaque mot que Jésus-Christ a prononcé et par chaque acte qu’il a accompli. Par conséquent, le « comment » pour connaître Dieu implique également de connaître la vie de Son Fils Jésus-Christ.

Nous pouvons connaître Dieu parce que Dieu a ouvert une voie pour que nous puissions Le connaître. Nous pouvons Le connaître au moyen de Sa Parole écrite et par la vie de Son Fils. En lisant la Parole, nous apprenons la bonté et l’amour de Dieu. Nous parvenons à connaître Sa volonté et nous apprenons que nous pouvons compter sur Lui qu’Il fera ce qu’Il dit qu’Il fera. Lorsque nous lisons les récits de Jésus-Christ, nous voyons la volonté de Dieu en action. Jésus-Christ a toujours fait la volonté du Père. Sa vie a fait connaître Dieu. C’est ainsi que nous pouvons connaître Dieu. Profitez de mieux connaître Dieu chaque jour au moyen de Sa Parole écrite et de Son Fils Jésus-Christ.

Cliquez ici pour PDF

Tous droits réservés. © 2019 par The Way International™. | Termes et conditions générales

The Way International, The Way, La Voie, El Camino, The Way of Abundance and Power, The Way Magazine, Disciples of the Way Outreach Program, Way Disciples, The Way Corps, and Camp Gunnison—The Way Household Ranch are registered service marks or trademarks of The Way International in the United States and other countries.