Choisissons sagement la sagesse

Choisissons sagement la sagesse

Dieu a donné à l’homme le libre arbitre de choisir son propre chemin dans la vie. Un choix de vie est le suivant : quelle sorte de sagesse vais-je poursuivre pour diriger ma vie ? La Parole de Dieu parle de deux sortes de sagesse. Le type de sagesse que nous choisissons déterminera notre qualité de vie.

Quelles sont les deux sortes de sagesse ? Dans le Livre de Jacques, Dieu expose le concept de sagesse et révèle les deux sortes de sagesse. Le Livre de Jacques montre qu’il existe une sagesse qui est conforme au raisonnement du monde. Il montre également une sagesse qui est conforme au raisonnement selon Dieu. Ensuite, il révèle les résultats, les fruits, produits par chaque sorte de sagesse. En considérant ces deux types de sagesse et leurs fruits respectifs, nous pouvons décider par nous-mêmes laquelle nous choisirons. Considérons le premier type de sagesse décrit dans le Livre de Jacques.

Jacques 3:13-16 :
Lequel d’entre vous est sage et intelligent ? Qu’il montre ses œuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse.
Mais si vous avez dans votre cœur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité.
Cette sagesse n’est point celle qui vient d’en haut ; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique.
Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions.

Avoir un zèle amer et un esprit de dispute ne démontrerait pas une bonne habitude d’actions et d’émotions, lesquelles sont basées sur la Parole de Dieu. Ce sont des choses qui viennent de la sagesse du monde qui est terrestre, appartenant à la terre ; charnelle, ce qui se rapporte à l’âme, sans esprit ; et diabolique, appartenant aux esprits diaboliques. Le fruit de cette sagesse du monde est le zèle amer, l’esprit de dispute, le désordre et toutes sortes de mauvaises actions.

Le croyant regarde au-delà de la façon dont le monde des sens fait les choses et choisit la perspective de Dieu afin d’éviter ce type de fruit dans sa vie.

Romains 12:2 :
Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

Dans le Livre de Jacques, Dieu offre ensuite une autre sorte de sagesse pour notre considération, et Il montre le fruit provenant de la choisir.

Jacques 3:17,18 :
La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie.
Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix.

La sagesse selon Dieu, la sagesse d’en haut est premièrement et avant tout pure. Le mot grec pour « pure » ici signifie chaste, propre, pur de toute souillure. La sagesse d’en haut est pure. Ensuite, elle est pacifique. La racine de ce mot dénote l’absence ou la fin des disputes. Alors que la sagesse impie génère des disputes, la sagesse d’en haut est sans dispute. Elle est modérée, n’insistant pas sur la lettre de la loi ; elle est équitable et raisonnable. Et cette sagesse est conciliante.

Pleine de miséricorde et de bons fruits, cette sagesse s’abtient du jugement lorsque le jugement est peut-être mérité, et elle produit les bons fruits dont notre Père céleste voudrait que nous profitions. Cette sagesse est exempte de duplicité, ou sans incertitude. Et elle est sans hypocrisie : elle ne joue pas un rôle comme un acteur sur scène, mais elle est authentique.

Proverbes 24:13,14 :
Mon fils, mange du miel, car il est bon ;
Un rayon de miel sera doux à ton palais.
De même, connais la sagesse pour ton âme ;
Si tu la trouves, il est un avenir,
Et ton espérance ne sera pas anéantie.

La Parole de Dieu parle de deux sortes de sagesse. La sagesse du monde mène à un zèle amer, aux disputes et au désordre. La sagesse selon Dieu mène à ce à quoi Dieu nous a appelés. Elle nous mène à une vie de qualité qui est pleine de bons fruits, de résultats positifs. Lorsque nous choisissons la sagesse d’en haut, nous pouvons accomplir les desseins de Dieu et vivre une vie positive et fructueuse.

Cliquez ici pour PDF

Tous droits réservés. © 2020 par The Way International™. | Conditions générales et confidentialité

The Way International, The Way, La Voie, El Camino, The Way of Abundance and Power, The Way Magazine, Disciples of the Way Outreach Program, Way Disciples, The Way Corps et Camp Gunnison — The Way Household Ranch sont des marques de service déposées ou des marques déposées de The Way International aux États-Unis et dans d’autres pays.