Apportons la vie et la paix par nos paroles

Apportons la vie et la paix par nos paroles

Les paroles que nous prononçons sont puissantes. Elles peuvent avoir une influence positive ou négative sur les autres. Proverbes 18:21 l’exprime ainsi : « La mort et la vie sont au pouvoir de la langue… ». Par nos paroles, nous avons le pouvoir d’apporter la vie et la paix aux autres. Deux moyens pratiques pour nous aider à accomplir cela consistent à nous arrêter avant de parler et à viser et poursuivre la paix alors que nous parlons.

Voici deux versets qui nous aident à nous arrêter avant de parler :

Proverbes 29:20 :
Si tu vois un homme irréfléchi dans ses paroles,
Il y a plus à espérer d’un insensé que de lui.

Jacques 1:19 :
Sachez-le, mes frères bien-aimés. Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler…

En nous arrêtant avant de parler, nous pouvons consciemment décider de prononcer des paroles qui apportent la vie et la paix et nous abstenir de prononcer celles qui ne le font pas. Certaines situations que nous rencontrons sont plus complexes que d’autres. Surtout dans ces situations, il est important d’être lent à parler, de ne pas nous précipiter dans nos paroles. Nous voyons Jésus-Christ opérer ce principe dans une situation difficile. Dans le récit de Jean 8, les scribes et les Pharisiens lui ont posé une question dans le but de l’éprouver ou le tenter. La réponse de Jésus allait directement affecter la vie de la femme amenée devant lui, qui avait été accusée d’adultère.

Jean 8:4-8,10,11 :
… ils dirent à Jésus : Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère.
Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes : toi donc, que dis-tu ?
Ils disaient cela pour l’éprouver, afin de pouvoir l’accuser. Mais Jésus, s’étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre.
Comme ils continuaient à l’interroger, il se releva et leur dit : Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle.
Et s’étant de nouveau baissé, il écrivait sur la terre.
Alors s’étant relevé, et ne voyant plus que la femme, Jésus lui dit : Femme, où sont ceux qui t’accusaient ? Personne ne t’a-t-il condamnée ?
Elle répondit : Non, Seigneur. Et Jésus lui dit : Je ne te condamne pas non plus ; va, et ne pèche plus.

Sagement, Jésus s’est arrêté et a attendu la réponse de Dieu. Ensuite, il a prononcé des paroles de vérité qui ont préservé la vie de cette femme. Ses paroles lui ont véritablement apporté la vie. Les paroles qu’il a prononcées auraient également apporté la paix à son cœur.

Colossiens 3:16 :
Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment…

Gardant la Parole de Dieu comme notre norme, nous avons la plus grande ressource qui nous aide à communiquer des paroles qui peuvent lever un fardeau, alléger un cœur et apporter la vie et la paix. Quand la parole habite abondamment dans notre cœur — quand nous la lisons et la méditons constamment — il est plus facile de nous arrêter, nous rappeler ces paroles édifiantes de vie et de paix et les prononcer.

Un autre moyen pratique par lequel nous pouvons contribuer à nous assurer que nos paroles apporteront la vie et la paix aux autres est de rechercher la paix.

Romains 14:19 :
Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l’édification mutuelle.

Le mot grec traduit par « recherchons » signifie poursuivre. C’est un mot d’action ! Dans la mesure où nous nous décidons à poursuivre activement ce qui contribue à la paix, à la tranquillité et à l’harmonie, nos paroles le refléteront. Nous encadrons nos communications dans le but d’apporter la vie et la paix.

Un moyen par lequel nous pouvons poursuivre activement la paix dans nos propos est de veiller à la manière dont nous disons les choses, non pas seulement ce que nous disons. Lorsque notre langage corporel et notre ton reflètent la paix, les autres sont plus susceptibles d’être paisibles également. Poursuivre la paix nous donne un avantage dès le départ pour prononcer des paroles qui apportent aux autres la vie et la paix.

Les paroles que nous prononçons sont puissantes ! Elles peuvent apporter la vie et la paix lorsque nous choisissons de baser nos communications sur la norme la plus élevée qui soit : la Parole de Dieu. Dans la mesure où nous permettons à la Parole de Dieu d’habiter en nous abondamment, nous pouvons nous arrêter et emmener Ses paroles de vie et de paix à notre intelligence et à nos lèvres, surtout dans les situations de défi. Lorsque nous visons et poursuivons la paix, nos communications refléteront la vérité de la Parole de Dieu dans nos cœurs. Nous verrons que nos paroles ont bel et bien le pouvoir d’apporter aux autres la vie et la paix !

Cliquez ici pour PDF

Tous droits réservés. © 2019 par The Way International™. | Termes et conditions générales

The Way International, The Way, La Voie, El Camino, The Way of Abundance and Power, The Way Magazine, Disciples of the Way Outreach Program, Way Disciples, The Way Corps, and Camp Gunnison—The Way Household Ranch are registered service marks or trademarks of The Way International in the United States and other countries.