À Qui rendons-nous grâces à juste titre ?

À Qui rendons-nous grâces à juste titre ?

Quand j’étais une petite fille, je me rappelle avoir été agréablement surprise lorsque j’ai reçu des vêtements gratuits d’une amie de la famille. Ils avaient des couleurs vives ; ils étaient mignons et pleins de jolis motifs. Je les ai aimés ! J’étais ravie d’ouvrir le sac et d’essayer les vêtements, mais ensuite mon père m’a demandé de m’arrêter et m’a rappelé d’être d’abord reconnaissante. Mais en plus de dire simplement « merci » à mon amie, j’ai été instruite de diriger ma reconnaissance vers Dieu également. Mon père m’enseignait au sujet de la Source de mes bénédictions et que c’est à Lui que je dois rendre grâces et exprimer ma gratitude à juste titre. Nous voulons que notre reconnaissance ainsi que notre louange et notre gloire soient toujours, avant tout, adressées à Dieu.

Nous pouvons à juste titre rendre grâces à Dieu parce que nous reconnaissons qu’Il est la Source de toutes nos bénédictions. Dieu est notre Père céleste ; et en tant que Père, Il veut le meilleur pour Ses enfants. En tant que Ses enfants, nous reconnaissons que Dieu nous offre des choses excellentes.

Jacques 1:17 :
Toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation.

La Parole de Dieu déclare que notre Père céleste nous offre des grâces excellentes et des dons parfaits. Il nous est rappelé en Psaumes 68:20 que Dieu nous délivre chaque jour quand on nous accable, ou comme c’est traduit dans la version Martin au verset 19 que Dieu nous comble de Ses biens tous les jours. Tout ce que nous avons de bon provient de Dieu, en fin de compte. Le fait de comprendre que Dieu est la Source de toutes nos bénédictions nous rappelle que c’est à Lui que nous devons rendre grâces. Peu importe comment nous pouvons recevoir des grâces excellentes et des dons parfaits dans cette vie, nous rendons grâces avant tout à Dieu pour ces choses, car Il est le Pourvoyeur et le vrai point de départ pour chacune de ces bénédictions.

Il y a dans les Écritures de merveilleux exemples d’hommes et de femmes qui ont montré leur reconnaissance à Dieu, Lui rendant gloire. Un de ces exemples est le Roi David. Il a été confronté à de grands défis dans sa vie, cependant il a reconnu ce que Dieu avait fait pour lui et a fait un vœu de Lui chanter des cantiques et de toujours Le louer.

Psaumes 30:12,13 :
Et tu as changé mes lamentations en allégresse,
Tu as délié mon sac, et tu m’as ceint de joie,
Afin que mon cœur te chante et ne soit pas muet.
Éternel, mon Dieu ! Je te louerai toujours.

Dans plusieurs des psaumes, nous pouvons glaner que David a fait de son style de vie celui de louer Dieu et Lui rendre grâces. Malgré les difficultés qu’il a rencontrées dans sa vie, de saison en saison, il reconnaissait l’utilité de rendre grâces à Dieu. David a décidé de tourner ses pensées vers Dieu et de se rappeler Sa bonté et Ses tendres soins. De même, nous pouvons choisir de rendre grâces à Dieu dans toutes les situations de la vie, et nous pouvons le faire sans réserve.

Un autre exemple tiré des Écritures est Jésus-Christ, qui est véritablement notre plus grand exemple à suivre. Il a accompli la volonté de son Père et il rendait fidèlement grâces à Dieu. Pendant le ministère de Jésus-Christ, il avait l’habitude de se tourner vers son Père céleste pour recevoir des conseils et exprimer sa reconnaissance. Que ce fût avec de grands ou de petits besoins, Jésus savait que c’est à Dieu qu’il fallait rendre grâces d’avoir pourvu à ses besoins et aux besoins des autres. Lorsque Jésus a dû nourrir des milliers, n’ayant que quelques pains et quelques poissons, il s’est tourné vers Dieu.

Matthieu 15:36-38 :
[Jésus] prit les sept pains et les poissons, et, après avoir rendu grâces, il les rompit et les donna à ses disciples, qui les distribuèrent à la foule.
Tous mangèrent et furent rassasiés, et l’on emporta sept corbeilles pleines des morceaux qui restaient.
Ceux qui avaient mangé étaient quatre mille hommes, sans les femmes et les enfants.

Même lors de son dernier souper avec ses disciples bien-aimés, Jésus leur a de nouveau enseigné de rendre grâces à Dieu. Il a pris le temps d’exprimer sa reconnaissance à son Père céleste (Luc 22:17,19).

Comme Jésus-Christ et le Roi David, nous reconnaissons Dieu en tant que Pourvoyeur de tout ce qui est bon dans notre vie. C’est Lui Qui a comblé tous nos besoins. C’est à Lui que nous devons rendre grâces. Je suis reconnaissante à mon papa de m’avoir enseigné comment prendre le temps de rendre grâces à Dieu pour tout le bien que j’avais dans ma vie. Et il n’est jamais trop tard pour quiconque de commencer à développer cette merveilleuse habitude ! Peu importe la situation ou l’ampleur de la bénédiction dans notre vie, nous choisissons d’exprimer notre reconnaissance à Dieu premièrement et avant tout.

Cliquez ici pour PDF

Tous droits réservés. © 2020 par The Way International™. | Conditions générales et confidentialité

The Way International, The Way, La Voie, El Camino, The Way of Abundance and Power, The Way Magazine, Disciples of the Way Outreach Program, Way Disciples, The Way Corps et Camp Gunnison — The Way Household Ranch sont des marques de service déposées ou des marques déposées de The Way International aux États-Unis et dans d’autres pays.