Vivons un jour à la fois

Vivons un jour à la fois

La plupart des gens conviendraient que s’inquiéter et être craintivement anxieux au sujet de l’avenir n’est pas une façon agréable de passer notre temps. Ainsi donc, lorsque ces inquiétudes surviennent, comment les arrêtons-nous ? Un merveilleux principe que nous pouvons opérer est de vivre un jour à la fois.

D’une façon réaliste, nous avons bel et bien besoin de penser à notre avenir, et deux choses productives que nous pouvons faire à propos sont de prier et d’élaborer des plans positifs. D’ailleurs on fait allusion à planifier comme étant le fait d’amener l’avenir au présent afin que nous puissions faire quelque chose à ce sujet aujourd’hui. Une fois que nous avons prié et planifié, nous pouvons mettre fin à nos inquiétudes au sujet de l’avenir en consacrant la majorité de notre énergie et de nos actions à vivre un jour à la fois.

Jésus-Christ a enseigné à ses adeptes de vivre un jour à la fois.

Matthieu 6:25,28,31,34 :
C’est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez
[à l’avenir], ni pour votre corps de quoi vous serez vêtus [à l’avenir]
Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement ? Considérez comment croissent les lis des champs: ils ne travaillent ni ne filent;
Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous ? que boirons-nous ? de quoi serons-nous vêtus ?
Ne vous inquiétez donc pas du lendemain
[de l’avenir]; car le lendemain [l’avenir] aura soin de lui-même. À chaque jour suffit sa peine.

Ne vous inquiétez pas. Ne soyez pas anxieux. Jésus-Christ leur a dit de ne pas s’inquiéter au sujet de ce qu’ils allaient manger, boire, porter… ne pas s’inquiéter du « lendemain », de l’avenir. Il leur a assuré qu’« à chaque jour suffit sa peine ».

Le lexique de Thayer en anglais aide à clarifier la traduction de la version Louis Segond au verset 34 ainsi : « Que les ennuis du jour présent soient suffisants à un homme, et qu’il ne les augmente pas imprudemment par le fait de penser aux soucis des jours à venir ». Il y a assez de choses dont il faut prendre soin dans une période de vingt-quatre heures. Si nous pensons aux inquiétudes de l’avenir, c’est fort probable que nous augmentions les défis dont nous aurons besoin pour nous en occuper. Nous pouvons concentrer nos efforts à vivre dans la journée devant nous, un jour à la fois.

E. W. Bullinger traduit Matthieu 6:34 en anglais comme suit : « N’ayez donc aucune inquiétude au sujet de n’importe quel jour à venir… » Cela inclut demain et le lendemain et le jour suivant. Chaque souci ou préoccupation que nous puissions avoir au sujet de l’avenir peut être traité un jour à la fois. Il va falloir une pleine attention pour tenir pour Dieu un jour à la fois, et nous ne pourrons pas être les meilleurs que nous puissions être pour Dieu si les anxiétés au sujet de l’avenir dominent notre pensée.

Ainsi donc, comment mettons-nous la majorité de notre énergie dans la journée devant nous ? Nous « accomplissons nos vœux » chaque jour.

Psaumes 61:9 :
Alors je chanterai sans cesse ton nom, en accomplissant chaque jour mes vœux.

C’est tout ce que Dieu attend de tout croyant : accomplir ce à quoi nous nous sommes engagés envers Lui à faire, un jour à la fois. Nos engagements pourraient inclure notre mariage, nos enfants, nos emplois, nos études, notre communion, notre bénévolat, la gestion de nos acquisitions physiques. Nous assumons nos engagements et nos responsabilités chaque jour, et lorsque chaque journée s’achève, nous rendons grâces à Dieu et nous nous endormons. Demeurer actifs et engagés aux tâches devant nous et bien les effectuer peut nous aider à arrêter nos inquiétudes au sujet « du lendemain ».

Passer du temps dans chaque période de vingt-quatre heures, chaque jour, avec nos pensées tournées vers Dieu et Sa Parole peut également nous aider à arrêter nos inquiétudes au sujet de l’avenir. La Parole de Dieu nous montre ce que nous pouvons faire :

  • Prier et louer Dieu chaque jour (Actes 2:42 ; Psaumes 44:9)
  • Bâtir la Parole dans notre vie chaque jour (Psaumes 1:2 ; Actes 17:11)
  • Annoncer et enseigner la Parole chaque jour (Luc 19:47 ; Actes 5:42 ; Actes 17:17)
  • Être assidu chaque jour avec les croyants d’un commun accord (Actes 2:46)
  • Nous inspirer, nous aimer, nous convier, nous bénir, nous exhorter les uns les autres à un effort plus louable chaque jour (Hébreux 3:13)
  • Témoigner de la bonté de Dieu chaque jour (Psaumes 71:8,15)

Et pendant que nous consacrons la majorité de notre énergie et de nos actions à vivre chaque période de vingt-quatre heures pour Lui, Dieu nous comble de bienfaits chaque jour. Et Il est fidèle à Sa Parole chaque jour.

Psaumes 68:19 dans la version Martin [verset 20 dans la version Louis Segond] :
Béni soit le Seigneur, qui tous les jours nous comble de ses biens ! Le Dieu Fort est notre délivrance. (Sélah.)

À cause de Son grand amour pour nous, nous pouvons arrêter ces inquiétudes au sujet de l’avenir en vivant très pleinement un jour à la fois.

Cliquez ici pour PDF

Tous droits réservés. © 2017 par The Way International™.

The Way International, The Way, La Voie, El Camino, The Way of Abundance and Power, The Way Magazine, Disciples of the Way Outreach Program, Way Disciples, and The Way Corps are registered service marks or trademarks of The Way International in the United States and other countries.